Implanté au Marin, à Fort-de-France et aux Trois-Ilets, en Guadeloupe et en Guyane, le cabinet ECAM (Experts comptables associés de Martinique) ne compte pas moins de 45 collaborateurs en Martinique. Cédric Lacavalerie est le dernier arrivé en date. Rencontre.   

Texte Maë Poyel – Photo Jean-Albert Coopmann

« Donner un nouveau souffle à ma carrière » chez ECAM  

Juillet 2023, marque un tournant dans la carrière professionnelle de Cédric Lacavalerie. Son diplôme d’expertise-comptable (DEC), en poche, il intègre le cabinet ECAM. Un nouveau challenge et une projection sur le long terme qui ont fini par le convaincre : « J’ai voulu donner un nouveau souffle à ma carrière. La rencontre avec Ludovic Gueudet et Maryline Despax m’a beaucoup plu et nous nous sommes tout de suite entendus. Évidemment, la perspective d’association est comme une forme d’aboutissement en termes de prise de responsabilités et de confiance partagée », confie la nouvelle recrue. Cédric Lacavalerie partage aujourd’hui son temps entre le bureau des Trois-Ilets et celui de Fort-de-France.

Lire Aussi | Chefs d’entreprise et expert-comptable : binôme de choc ?

Un panel de missions complémentaires

L’expertise d’ECAM ne se limite pas à la comptabilité : « Nous proposons des missions juridiques comme l’établissement des procès-verbaux d’assemblée générale, des missions sociales telles que la réalisation de la paie ou la gestion des contrats de travail mais également des missions de commissariat aux comptes. C’est une offre pluridisciplinaire, qui fait la force du cabinet ; un client qui vient chez nous, trouve une gamme de services complète », poursuit Cédric Lacavalerie.

Une offre diversifiée qui s’adapte à une clientèle qui l’est tout autant : commerçants, artisans, professions libérales ou PME, voilà peut-être la réussite d’ECAM.

Des outils dans l’ère du temps

Mais c’est aussi et surtout, l’instauration d’une relation de confiance. « Nous essayons, du mieux que nous pouvons, d’apporter des solutions à nos clients. Il s’agit d’être proactif à leur égard, en prenant l’initiative de les contacter, d’échanger sur leurs besoins, d’anticiper leurs difficultés et surtout de les conseiller. »

À l’heure où l’intelligence artificielle gagne du terrain dans tous les domaines, ECAM s’adapte aussi aux évolutions technologiques. Le cabinet va vers la dématérialisation afin de réduire les délais de traitement, d’optimiser les tâches chronophages et d’exploiter pleinement l’outil informatique. « Ainsi, dès septembre 2026, nous allons passer à la facture électronique, c’est une grosse étape qui sera franchie. Il faut vivre avec son temps, s’adapter et se préparer », conclut Cédric Lacavalerie.

Lire Aussi | Particuliers et entreprises, que retenir de la loi de finances pour 2023 selon l’Ordre des experts comptables ?

ECAM
ZAC Rivière Roche
Fort-de-France
0596 60 33 00
lgueudet@ecam972.fr

ZAC Artimer
Bâtiment E
Le Marin
0596 74 87 84
mdespax@ecam972.fr

21 Centre Trois-Ilets Village,
Vatable – Les Trois-Îlets
0596 60 33 00
clacavalerie@ecam972.fr
www.ecam972.fr