Du 8 au 10 février 2024, la Fédération régionale du bâtiment et des Travaux publics (FRBTP) de la Guadeloupe organise les 1ers « Rendez-vous du BTP Guadeloupe » au CWTC à Jarry. L’occasion de réunir différents acteurs du milieu pour une meilleure visibilité.

Texte Maë Poyel – Photo Lou Denim

Définition : FRBTP

La Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics et activités annexes de la Guadeloupe et ses dépendances – que l’on appelle plus communément la FRBTP Guadeloupe – a pour mission de représenter, défendre et accompagner les entreprises du bâtiment et des travaux publics à l’échelle de notre région. Elle veille à assurer l’unité d’action de l’organisation professionnelle en essayant de répondre au mieux, à leurs besoins que ce soient sur les techniques métiers, la formation et l’emploi, le droit, les ressources humaines, les défis de demain…

Lire Aussi | Podcast FAP : un regard nouveau sur la chlordécone

C’est une première, qu’attendez-vous de cet événement ?

La filière construction, qui est une filière majeure de notre économie, n’a pas toujours une bonne image auprès du grand public et des jeunes notamment. Nous avons imaginé ces « Rendez-vous du BTP » pour présenter tous nos métiers, nos perspectives et les enjeux pour l’avenir. Notre filière connaît de profondes mutations (métiers, numériques, environnementales…) et amorce sa transition. Il est, pour nous, très important de montrer que le BTP est prêt à construire le monde de demain !

Quels sont les enjeux de cette transition selon la FRBTP ?

Ils sont multiples. Comment construire durablement pour offrir aux générations futures des bâtiments de qualité, agréables à vivre, sûrs et à faible consommation ? Comment concilier transition écologique et innovation ? Comment réduire l’intensité carbone de notre filière ?

Qui peut participer à ces rendez-vous ?

Tout le monde ! C’est un événement gratuit ouvert à tous. Nous aurons bien entendu des moments privilégiés pour les jeunes et les scolaires avec une exposition sur les métiers et les formations d’avenir. Il y aura des ateliers, un bik à l’emploi, des rencontres avec les professionnels et les partenaires, des démonstrations d’engins…

Le grand-public est aussi invité aux conférences avec des professionnels et des experts sur la construction durable, l’adaptation du bâti au changement climatique, l’utilisation de nouveaux matériaux et procédés de construction, la circularité, le réemploi…

Lire Aussi | CCI-IG : Soutenir les entreprises face aux défis de demain

Est-ce important de s’adresser à tous les Guadeloupéens à propos du BTP ?    

Oui, c’est important. La programmation est ambitieuse et elle est nécessaire si on veut atteindre l’objectif de réduire l’intensité carbone de notre filière. C’est notre grand défi et tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics sont prêts à le relever. Ces « Rendez-vous du BTP » sont aussi l’occasion de renforcer les synergies avec nos adhérents, nos partenaires sociaux, économiques et l’ensemble des forces institutionnelles locales et nationales pour porter cette dynamique d’avenir dans l’archipel guadeloupéen.

Plus d’informations sur www.lesrendezvousdubtp.com, au 0801.100.201.

FRBTP
www.ffbatiment.fr
ZI de Jarry, 117 Impasse Émile Dessout,
97122, Baie-Mahault
0690 55 76 16