Entrepreneuse dans la communication et l’audiovisuel, Victoria Quérule se révèle en tant que scénariste et réalisatrice de la web-série Bataille des saveurs, une aventure culinaire initiée par l’Iguaflhor (1), l’Iguavie, et la marque Mòso Tè La.

Texte Mae Poyel – Photo Lou Denim

Qui est Victoria Quérule ?

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Victoria Quérule a toujours souhaité travailler dans le monde du divertissement, « pour apporter un peu de douceur, de joie, dans le quotidien des gens ». C’est donc naturellement que la jeune femme s’envole pour Bordeaux, poursuivre des études de communication et de E-commerce.

« Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis lancée très rapidement dans l’entrepreneuriat. J’ai eu l’occasion de travailler dans le milieu du divertissement et artistique, mais aussi pour des entreprises locales. J’ai eu une expérience au final assez large, de divers milieux, avec différentes attentes », souligne la Pointoise. Chemin faisant, elle collabore avec plusieurs chanteurs.
« J’ai travaillé la communication de certains artistes notamment celle de Jahyanai King et une des artistes qu’il a produit, la chanteuse Bamby. » Un travail fructueux qui permettra au chanteur et producteur d’être booké sur des festivals à La Réunion et à l’international.

De ses expériences professionnelles variées, Victoria Quérule a su adapter son approche aux besoins de ses clients qu’ils soient ici ou dans l’Hexagone, petit artisan ou star internationale. « Ces expériences grammaticalement opposées m’ont fait énormément m’intéresser à l’humain. J’ai ainsi développé des qualités, qui sont l’adaptation, mais aussi une forme de curiosité », poursuit la trentenaire. 

Lire Aussi | Face au mur : coup de coeur artistique de la rédaction

Une double casquette

Rentrée il y a un an, celle qui était encore digital nomade avant son retour sur l’île, saisit l’opportunité d’ajouter une nouvelle corde à son arc en devenant la scénariste et la réalisatrice de la web-série culinaire Bataille des saveurs, diffusée sur YouTube.

Un projet à l’initiative de l’Iguaflhor, l’Iguavie (2) et la marque Mòso Tè la, qui souhaitaient mettre en avant les fruits, légumes et la viande de Guadeloupe par le biais d’un concours. « Bataille des saveurs est une web-série locale, ce qui la distingue des autres programmes culinaires », explique Victoria Quérule. « Elle apporte un peu de fraîcheur dans le milieu de l’audiovisuel antillais. Il y a aussi le mélange intergénérationnel avec chef Kichenin qui est retraité et les membres du jury, qui ont entre 30 et 40 ans. La web série a été réalisée pour correspondre à la façon de vivre et de penser du Guadeloupéen. » Pari réussi pour la réalisatrice qui se dit déterminée à fournir le meilleur d’elle-même dans chacun des projets « que ce soit derrière ou devant l’écran ».

Lire Aussi | Coup de projecteur sur l’entrepreneuriat au féminin avec Be a boss

(1) Interprofession guadeloupéenne des fruits et légumes et de l’horticulture.

(2) Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l’éleveur.

La cuisine sur vos écrans 
Depuis le 10 janvier sur YouTube, la web-série « Bataille des saveurs » est composée de cinq épisodes, durant lesquels six influenceurs sont en compétition pour présenter la meilleure assiette locale. Encadrés par le chef Joël Kichenin, ils sont jugés selon plusieurs critères par quatre jurés dont Leslie Belliot, Vanessa Kichenin, Jeff Antus et Miguel Jean-Noël.
Tous les mercredis jusqu’au 7 février, sur le compte YouTube Bataille des saveurs à 16 heures.