Seule femme en lice pour le Prix de la Gestion Privée* qui récompense le dirigeant d’une Banque Privée ou d’un multi-family office, Caroline Thiebaut a pris la direction de BRED Banque Privée, en novembre dernier. Entretien.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

Vous évoluez dans le monde de la banque privée depuis 2010, qu’est-ce qui motive votre attachement à ce secteur ?

Caroline Thiebaut : En réalité, cela fait 20 ans que je travaille dans le secteur bancaire. Après mes études de droit, j’ai développé une appétence pour le commerce et j’avais la ferme intention de faire un métier d’expertise. Être banquier privé implique certaines valeurs auxquelles j’adhère profondément : un niveau d’exigence et une promesse de service aux clients qui est basée sur une relation de confiance. Cette confiance est primordiale dans notre métier, elle s’inscrit dans une relation intuitu personae, sur le long terme.

La banque privée est accessible à partir d’un certain niveau de revenus et/ou de patrimoine, quel est le profil de vos clients ultramarins ?

Les profils sont très variés : dirigeants d’entreprise, startupers, héritiers ; les secteurs d’activités le sont tout autant : l’agro-alimentaire, la grande distribution, l’économie bleue, le tourisme et l’industrie du rhum bien sûr. Pour beaucoup de nos clients, l’entrepreneuriat est une saga familiale.

Quelles sont les attentes des chefs d’entreprise dans le cadre de la gestion de leur patrimoine ?

Création d’une entreprise, transmission, cession totale ou partielle, structuration du patrimoine post cession… Il existe de nombreuses étapes importantes pour un entrepreneur et des enjeux financiers, fiscaux et patrimoniaux considérables pour lui et sa famille. Il a des choix déterminants à faire pour préparer et optimiser l’avenir. Nous l’amenons à se poser les bonnes questions et sommes en mesure de lui éviter des pièges.

Pour cela, le banquier privé travaille en collaboration avec les chargés d’affaires entreprise, les ingénieurs financiers et patrimoniaux, ce qui lui permet d’appréhender aussi bien le patrimoine professionnel que privé du dirigeant d’entreprise. Il dispose d’une meilleure compréhension de ses besoins, d’une vision de la structuration de ses flux et revenus permettant d’anticiper au mieux les événements de vie pouvant entrer en ligne de compte dans la gestion de son patrimoine. Les ingénieurs patrimoniaux accompagnent les dirigeants sur les dispositifs à privilégier et leur mise en place, les modalités à remplir pour pouvoir bénéficier d’un pacte Dutreil par exemple, et l’importance du restant à vivre pour le cédant. L’ingénierie financière les accompagne sur la valorisation de leur entreprise mais aussi la cession-transmission. Nous associons aussi les générations futures afin d’anticiper la transmission. De plus en plus de clients nous interpellent sur la donation-partage transgénérationnelle afin de gratifier leurs petits-enfants.

Lire Aussi | BRED Banque Privée : la performance du patrimoine

Comment les accompagnez-vous ?

Proactivité, écoute, excellence sont nos maîtres-mots. L’atout du dispositif de la BRED est qu’il est à taille humaine, les équipes sont proactives, toujours dans l’anticipation, ce qui implique des circuits courts de validation et de décision. Nous avons coutume de dire que les décisions sont prises « à moins d’une heure du client ». Par ailleurs, et c’est assez rare pour le souligner, la BRED dispose d’une salle des marchés permettant aux clients qui le souhaitent d’investir en devise. BRED Banque Privée a obtenu le label Excellent ** dans la catégorie gestion de patrimoine, l’année dernière.

Quelles sont les solutions d’investissement socialement responsable attendues par vos clients ?

L’évolution de la réglementation et la sensibilité de nos clients en matière de finance durable nous conduisent régulièrement à renforcer notre offre. Promepar AM, société de gestion et filiale 100 % de la BRED, a une équipe ISR. Nous disposons ainsi d’une gamme de fonds intégrant des critères extra-financiers (ESG) et bénéficions de solutions ou de mandats de gestion et de multigestion, en compte-titres ou PEA, ISR. Nous travaillons également en architecture ouverte et proposons ainsi des solutions d’investissement socialement responsable de partenaires externes que nous avons sélectionnés.

*Prix remis dans le cadre du Forum de la gestion privée organisé par L’Agefi

**Classement « Gestion de patrimoine » Banques Privées affiliées–Leaders League

Lire Aussi | BeBOOSTER ACADEMY : les compétences avant tout

ZOOM :
L’investissement socialement responsable (ISR)
Au 31 janvier 2024, 1 228 fonds étaient labélisés ISR. Ce label désigne les fonds d’investissement intégrant les principes du développement durable. BRED Banque Privée propose BRED Sélection ISR, un fonds ISR éligible au PEA et composé de fonds thématiques et de titres vifs européens. Ce fonds a également la particularité de reverser 25 % de ses frais de gestion à des associations et fondations engagées en faveur de l’égalité des chances et de la transmission du savoir.
Trois domaines d’expertise
Ingénierie immobilière : expertise de biens immobiliers, vente off-market…
Ingénierie financière : cession, transmission…
Ingénierie patrimoniale : conseil juridique et fiscal

banqueprivee.martinique-guyane@bred.fr