La BRED Banque privée assure un service haut de gamme et des solutions financières performantes. De quoi satisfaire les besoins d’une clientèle exigeante composée majoritairement de chefs d’entreprise. Décryptage avec Suzon Da Graca Gaspar, directrice Bred Banque Privée Guadeloupe-Îles du Nord.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim 

En quoi se différencie une banque privée telle que BRED Banque Privée d’une banque dite « classique » ?

Suzon Da Graca Gaspar : Outre une prestation bancaire universelle, la banque privée offre du conseil et des solutions d’investissement personnalisées. Les clients en banque privée ont généralement un patrimoine important suscitant des besoins plus complexes en matière de gestion de patrimoine, de diversification de portefeuille, de planification successorale, de fiscalité, etc. Grâce à un nombre réduit de clients, la banque privée apporte au quotidien une qualité de service élevée et un conseil à forte valeur ajoutée.

Lire Aussi | La BRED souhaite créer le déclic pour mieux grandir

Quelles sont les spécificités et les atouts de BRED Banque privée ?

Aujourd’hui, la Banque Privée de la BRED – Guadeloupe est constituée d’une équipe passionnée de quatre conseillers, tous diplômés en gestion de patrimoine, d’une attachée commerciale, qui veille à la qualité de la gestion des comptes et moi-même, qui anime la direction de la structure. Nous sommes, pour nos clients, des interlocuteurs privilégiés, prompts et disponibles. Nous les accompagnons au fil des ans, sur chacun de leurs projets, à chaque étape de leur vie et de leur société.

Nous couvrons tout l’archipel y compris Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Cela suppose une maîtrise parfaite des spécificités locales, notamment juridiques et fiscales.

Les types de placements et leurs performances évoluent-ils régulièrement ?

BRED Banque Privée bénéficie de l’appui des groupes BRED et BPCE tout en restant très agile. Notre offre est en constante évolution pour s’adapter aux opportunités de marché et aux exigences de nos clients.

Nous disposons, à ce titre, d’une offre de qualité en Private equity (capital-investissement), classe d’actifs pertinente et opportune, qui parle à nos dirigeants d’entreprise. Le but est de participer au développement de l’économie réelle en investissant dans des actifs non cotés. Il s’agit d’un investissement à long terme, d’une ultime diversification, qui comporte toutefois des risques à ne pas négliger, une liquidité limitée et le risque de perte en capital.

Lire Aussi | Quelle est la stratégie de développement de la BRED aux Antilles ?

Quels services proposez-vous aux dirigeants d’entreprise ?

Nous travaillons main dans la main avec les équipes des centres d’affaires entreprises et professionnels dédiés aux chefs d’entreprise et dirigeants actionnaires de notre direction régionale. Nous pouvons ainsi leur délivrer un service à 360° et un conseil adapté. Avec cette approche globale, toutes les interactions entre les patrimoines professionnels et privés, constantes, majeures et stratégiques sont prises en compte.

Un de nos points forts est le département d’ingénierie doté d’experts de haut niveau. Ils dispensent un conseil juridique et fiscal (ingénierie patrimoniale), font de la valorisation et de la transaction immobilière en off market (ingénierie immobilière) et surtout réalisent des valorisations d’entreprise et des opérations financières (activités de cession-transmission de small-caps* valorisées entre 2 et 30 millions). Ces ingénieurs bâtissent des rapports d’évaluation d’entreprises pointus. Documents aussi bien financiers que comptables, opposables à l’administration fiscale et très efficaces pour des opérations de transmission familiale ou managériale.

Dans quels cas la gestion de patrimoine est-elle nécessaire à une entreprise ?

(sourire) À chaque étape de la vie d’une entreprise, c’est nécessaire. Une stratégie patrimoniale doit être bâtie avec perspective : création, croissance, cession-transmission, après-cession.

Le dirigeant doit, par exemple, être accompagné dans la gestion des excédents de trésorerie à court, moyen et long terme par son chargé d’affaires entreprise. Également par le conseiller en banque privée qui apporte son expérience et ses connaissances en gestion d’actifs. Une entreprise aura aussi recours à la gestion de patrimoine pour mettre en place un plan de transmission optimisé, tirer avantage des dispositifs d’optimisation encouragés par le législateur, planifier et optimiser sa retraite ou diversifier ses actifs… La Banque Privée est un véritable partenaire de confiance sur la durée.

*Entreprise à petite capitalisation

BRED Banque privée
cercle.patr.guadeloupe@bred.fr
0590 25 45 63