Améliorer la qualité de vie au travail sans toucher au travail. C’est le positionnement et la promesse de la Conciergerie Solidaire, une entreprise d’insertion qui promet de faciliter la vie des salariés en les libérant des tâches du quotidien. La première structure de ce type en Outre-mer vient d’ouvrir en Guyane. Reportage.

Texte Adeline Louault – Photos Jody Amiet

Les origines de la Conciergerie Solidaire

Lancée fin 2023, la Conciergerie Solidaire du pôle associatif L’Accordeur, à Cayenne, émane d’un réseau national qui permet l’insertion par l’activité économique de personnes éloignées de l’emploi. Si on compte une cinquantaine de pôles labellisés Conciergerie Solidaire dans l’Hexagone, celui de Guyane est le tout premier d’Outre-mer. À Cayenne, l’équipe est constituée de deux salariés permanents et de quatre personnes en insertion, formées au métier de concierge. « Avec le développement de notre offre de services, la Conciergerie devrait passer prochainement à huit employés en insertion », explique Jean-David Poquet, directeur de l’APROSEP et de l’Accordeur. Le but de la Conciergerie Solidaire est de répondre aux besoins professionnels et personnels des adhérents en supportant la charge organisationnelle et logistique. Libérés des contraintes, les salariés et associations peuvent ainsi se concentrer sur leur activité. La Conciergerie intervient à travers trois axes : la gestion du tiers-lieu l’Accordeur, l’activité collecte et ressourcerie, les animations collectives.

Lire Aussi | Économie Sociale et Solidaire : un nouveau modèle économique à Saint-Martin ?

Des services professionnels et personnels

« Dans un premier temps, la Conciergerie Solidaire est chargée de la gestion du site de L’Accordeur au service de ses résidents », détaille Marie Mouniq, chargée de mission coopération pour la Conciergerie Solidaire et coordinatrice de l’Accordeur. « Cela comprend l’accueil des visiteurs, la location de salles, de matériel, le service de reprographie, la mise à disposition de boîtes aux lettres, d’un studio d’enregistrement numérique, l’organisation de collations sur demande, etc. ». La mutualisation des ressources permet de proposer des tarifs avantageux aux adhérents qui s’acquittent par ailleurs d’un abonnement mensuel obligatoire. Créé pour offrir confort et gain de temps aux associations et aux salariés de l’Accordeur, cet éventail de services clé en main s’enrichit, au gré des demandes, de nouvelles options, souvent liées aux besoins de la vie quotidienne. Livraison de produits frais et locaux, lavage de voiture, cordonnerie, salon de coiffure : toutes ces offres sont désormais disponibles à L’Accordeur. Un relais postal devrait également être bientôt installé.

La Conciergerie Solidaire ou comment dynamiser l’économie de proximité et renforcer le lien social

« L’idée est de faire travailler également des petites entreprises et associations locales, d’en-courager l’économie de proximité mais aussi le développement durable », ajoute Marie Mouniq. Le volet éco-responsable de la Conciergerie est assuré par l’activité collecte et ressourcerie. Les adhérents, mais aussi n’importe quel visiteur, peuvent venir déposer vêtements, livres, piles et autres à l’Accordeur en vue d’une réutilisation. La Conciergerie travaille en collaboration avec des partenaires locaux investis dans l’économie circulaire telles que Symbioz, Bouchons d’amour, Guyaclic, le Secours catholique ainsi que des centres d’action sociale. Enfin, pour créer du lien social, fédérer et sensibiliser à des pratiques plus responsables et solidaires, la conciergerie valorise les actions menées par les adhérents via des communications mensuelles et organise des animations collectives. Petits déjeuners ou apéros des résidents, conférences, ateliers divers (sur le réemploi, les boutures et le compost, etc.). « Ce sont des temps de cohésion et des moments récréatifs qui permettent de resserrer les liens au sein de l’interprofession de l’économie sociale et solidaire. »

Emmenée par Jean-David Poquet et Marie Mouniq, l’équipe de la Conciergerie Solidaire de l’Accordeur multiplie les services et les animations à destination de ses adhérents.

Lire Aussi | Entreprendre ? Même pas peur avec les entrepreneurs solidaires !

Vers une conciergerie solidaire en entreprise

En plein développement, la Conciergerie Solidaire de l’Accordeur semble avoir encore beaucoup à offrir à ses adhérents. À moyen terme, lorsqu’elle aura reçu l’agrément insertion par l’activité économique, son ambition est de se déployer à l’extérieur de L’Accordeur, en créant des antennes au sein des grandes entreprises et des collectivités de Guyane. « Dans l’Hexagone, le réseau Conciergerie Solidaire a décliné avec succès sa solution en entreprise », relate Jean-David Poquet. « La mise en place d’une conciergerie permet en effet d’agir dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises, de la politique de Développement durable, etc. »
Autant de problématiques pré-gnantes en Guyane auxquelles ce type de structure et d’organisation semble pouvoir répondre avec succès. À suivre.

Une mise en situation de travail
Créée en décembre 2010 à Bordeaux, la Conciergerie Solidaire est née pour répondre aux besoins de “Darwin”, un tiers-lieu pionnier dans le développement des nouveaux usages et espaces professionnels. Forte de son succès, la structure d’origine a essaimé dans différentes villes et régions françaises pour former un réseau dynamique et inclusif. Aujourd’hui, l’opérateur Conciergerie Solidaire propose un accès aux services de conciergerie aux occupants des tiers-lieux mais aussi aux entreprises et à leurs collaborateurs, ainsi qu’aux habitants des quartiers ! Sa finalité est d’accompagner au retour à l’emploi par la mise en situation de travail. Elle utilise son métier, la conciergerie, comme support d’insertion.

Plus d’infos sur la la Conciergerie Solidaire :
laccordeur@groupe-aprosep.com
0594302136 – 0694280521
www.guyanasso.org