A la rencontre des hommes et femmes qui entreprennent en terre de Guadeloupe. Ils sont 22, représentants d’une génération d’entrepreneurs déterminés à écrire leur propre histoire. Portrait express de chefs d’entreprises qui ont choisi d’aller à l’essentiel.

Texte rédaction – Photo Mattéo Nativelle

1 – Jose Hira

Jose Hira est un entrepreneur engagé dans le traitement et la valorisation des déchets organiques. La société qu’il fonde en 2021, TRIONS, donne une seconde vie aux déchets alimentaires. Elle propose un service tout en un : collecte, transport, traitement et valorisation et permet aux entreprises de se mettre en conformité avec la loi Grenelle II, Article L.541-21-1 du code de l’environnement.

2 – Clyde Rinaldo

Ancien joueur de basket et petit fils de Valère Lamie, Clyde Rinaldo revient en Guadeloupe après un parcours aux USA et en France où il fonde Fweely la première imprimerie en ligne de la Caraïbe. Une solution qui comprend un outil de design gratuit et des modèles personnalisables à l’infini. Récemment Fweely à dévoilé un nouveau projet de carte de visite 2.0, qui se partage en sans-contact et baptisée Pwofeel.

Lire Aussi | Changer de métier pour réussir sa vie professionnelle

3 – Sébastien Chatelard

Après 15 ans dans l’optique Sébastien Chatelard se spécialise dans la lunetterie et ouvre en 2018 son 1er magasin à Basse Terre « Nouvo Regart » et un atelier de fabrication de monture sur-mesure. Travailleur acharné, Sébastien intègre en juin 2023 le cercle très fermé de meilleurs ouvrier de France.

4 – Elaine Poirier

Fondatrice de NAUTIC BLUE CARAIBES, 1ère base de loisirs nautiques éco-responsables des îles de Guadeloupe qui  s’adresse à toute la famille, Elaine Poirier est une entrepreneure très engagée dans la vie civile. Fondatrice de séminaires médicaux, SEM’ACT MAUX DE FEMMES, SEM’ACT CANCER DE LA PROSTATE et d’évènements Village Expérience Carnaval, elle préside également le COMEX 40 Outre-mer UDE-MEDEF GPE.

5 – Régis Alexia

Pilote de formation et passionné par l’audiovisuel, il fonde Pure Vision avec 4 collaborateurs. Ils offrent deux services principaux : le montage video et la gestion de la captation à distance. Grâce à des investissements réguliers et une gestion de projet novatrice, l’entreprise est devenue incontournable dans le domaine de la production audiovisuelle.

Lire Aussi | L’esprit d’entreprendre : le forger dès l’école

6 – Claire Montesinos

Ingénieure en développement logiciel, Claire Montesinos dirige Serene Network et met son expérience au service des investisseurs ultramarins et des porteurs de projets innovants. En septembre 2023, Claire lance l’agence Serene Up! : une web agency dédiée aux sociétés à fort potentiel.

7 – Julia Dufrechou

Elle a fondé Jubai alors qu’elle n’avait que 19 ans. Une marque de maillots de bain qui concilie trois valeurs essentielles à ses yeux : Eco-responsable, française (made in Guadeloupe), adaptée aux sports nautiques.

8 & 9 – Christophe Céril et Andrew Coquin

Eux deux ont l’enthousiasme communicatif et l’esprit d’entreprise chevillé au corps. Il décident de s’associer pour créer infinity88, une « startup factory » qui gère des startups en s’appuyant sur des ressources partagées et une équipe multidisciplinaire : Mister Jobby, Yummy Box, C’Net Pressing et Mamikook…

Lire Aussi | Economie : savoir imaginer le futur de nos territoires

10 – Murielle Mantran

Après plusieurs expériences dans la recherche, elle a créé en 2011 un bureau d’études en géographie spécialisé en géomatique, cartographies et vues aériennes par drône. Ses interventions servent pour les missions d’études, les expertises et la recherche dans l’environnement, l’agriculture, l’industrie et l’aménagement du territoire dans la Caraïbe. Murielle est chercheure-associée au laboratoire AIHP GÉODE Caraïbe et intervient en qualité d’experte judiciaire près de la cour d’appel de Basse-Terre.

11 – Bertrand Viret

Ingénieur passionné par les enjeux environnementaux de nos îles, Bertrand Viret fonde en 2020 le cabinet de conseil en environnement FILAO INGENIEURS CONSEILS qui a pour mission d’accélérer la transition écologique des entreprises et territoires de la caraïbe. En 2023 il lance le podcast Ré·Génération Caraïbes (9000 abonnés sur instagram), qui donne la parole aux acteurs locaux du développement durable.

12 – Maxime Vivies

Depuis son plus jeune âge, le son, la lumière, les effets, les concerts, et plus largement l’évènementiel, le passionnent. Maxime est un créatif enthousiaste, toujours attentif aux évolutions techniques. Très jeune, il fait ses premières armes dans l’animation de soirées, et décide de créer Maxo location qui est devenu très rapidement un partenaire majeur sur la scène événementielle en Guadeloupe, des séminaires d’entreprise aux soirées privée en passant par les mariages, concerts, cocktails, festivals.

13 – Damien Bissessar

Docteur en chimie, il fonde Process Chem une société de conseil en R&D au service de l’innovation dans les domaines de l’agriculture, la cosmétique, l’énergie… Dans son laboratoire il réalise des tests et analyses. Parallèlement il fonde Vag la, une association qui œuvre pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes sur le territoire.

14 – Loic Galas

Avec son associé Teddy Erembert, ils décident de rentrer en Guadeloupe après de nombreuses années hors du territoire. En 2016 ils rencontrent Laetitia Christophe. Forts de leur expertise complémentaire et ayant la volonté d’agir pour le développement et le rayonnement de la Guadeloupe, le trio lancent l’application Laé qui facilite le retour à domicile des patients sortant d’hospitalisation grâce à l’IA.

Lire Aussi | Entreprendre pour Apprendre : des chefs d’entreprise en herbe

15 – Isabelle Duplessis

En 2022, jeune maman, elle décide de  partager son expérience et son expertise de puéricultrice, suite à la guérison de la dermatose de sa fille. Elle crée NESSENS, une gamme de soin dermo-cosmétique, composée d’ingrédients naturels issus de la pharmacopée caribéenne et d’une forte inspiration des soins traditionnels. Aujourd’hui, la gamme est distribuée en pharmacie et magasins spécialisés.

16 – Elcia Gabali

Après une solide expérience dans le transport international, elle décide en 2018 de fonder sa propre société GLC International spécialisée dans le transport international de marchandises et la stratégie internationale. GLC International a établi des partenariats solides avec des transporteurs et des transitaires ainsi qu’avec des institutions publiques et privées à travers le monde. 

17 – Julien Amodeo

Fondateur de Tech in Caraïbes, Julien Amodeo est un expert en production audiovisuelle, (films d’entreprise, LiveStream, Podcasts). Sa maîtrise de l’informatique et d’internet le place au cœur de l’entrepreneuriat solidaire. Co-fondateur du groupe WhatsApp «Entrepreneurs Solidaires», il réunit aujourd’hui 244 membres pour un développement entrepreneurial collectif.

18 – Clessy Blanquet

Fille d’agriculteur, sensible à l’environnement et désireuse de donner du sens, Clessy Blanquet s’est penchée sur l’impact du gaspillage alimentaire aux Antilles Guyane et crée en 2020 la première plateforme numérique collaborative anti-gaspi www.glanmarket.com. Elle remet au goût du jour les us et coutumes caribéeens de l’anti gaspi et lutte contre les idées reçues sur les fruits et légumes mal aimés ou les aliments à date à courte.

19 – Maili Juraver Seytor

Elle est la co-fondatrice passionnée et déterminée de la Clef des Iles Conciergerie. Diplômée de l’université de Porto Rico, elle fait ses premières armes chez Motown Records à Los Angeles. Aujourd’hui, elle orchestre des séjours sur-mesure pour des personnalités institutionnelles, d’affaires ou issues du monde musical et sportif avec une touche de discrétion experte.

20 & 21 – Karl et Gil Reynaud

Après leurs études de commerce, ils décident l’un et l’autre de revenir en Guadeloupe pour développer l’entreprise créée en 1963 par leur grands parents, la maison Renée. Aujourd’hui, l’entreprise de sandwicherie, pâtisserie et restauration rapide compte un laboratoire de production, 9 restaurants en Guadeloupe et se développe désormais en franchise en Guadeloupe et en Martinique.

22 – Cédric Coutellier

Exploitant agricole depuis prés de 25 ans, il cultive avec passion une vanille guadeloupéenne d’exception. Vanigwa a été médaillée d’or pour la première fois au prestigieux concours général agricole en 2020. Cédric aime partager sa passion et propose des visites instructives de sa forêt.