La transition énergétique s’anticipe, s’accompagne et s’organise. Et pour EDF Martinique tout se joue avec des nouvelles compétences formées localement.

Texte Yva Gelin

Les métiers sur lesquels nous formons sont spécifiques et indispensables à la transition énergétique et donc à l’avenir.

Benjamin Merabti, DRH d’EDF Martinique

EDF Martinique et le contexte local

Depuis plus de 5 ans, EDF Martinique recrute en moyenne une vingtaine de nouveaux salariés par an en CDI, mais surtout parie sur l’avenir avec plus d’une vingtaine d’alternants. Ces nouveaux talents remplacent les départs en retraite mais viennent aussi et surtout alimenter une nouvelle dynamique, dans laquelle EDF Martinique devient acteur du marché du travail local. Pour l’heure, l’entreprise compte 550 salariés répartis sur près de 60 métiers différents. Explications avec Benjamin Merabti, DRH. 

Qu’est-ce qui explique l’accent mis sur l’emploi chez EDF Martinique ?

Benjamin Merabti : La Martinique a ce que l’on appelle un Système électrique insulaire. Cela implique une gestion autonome de l’électricité dans l’île, de la production à la commercialisation de l’électricité en passant par le réseau. Nous avons de nombreux métiers qui vont évoluer avec la transition énergétique, car pour 2030 nous avons l’objectif de produire une électricité à 95 % décarbonée. La centrale de Bellefontaine se prépare déjà à passer du fioul au bioliquide et celle de la Pointe des Carrières, à Fort-de-France, va démarrer des tests techniques pour se transformer également à terme. L’enjeu aujourd’hui est d’acquérir les compétences pour répondre aux nouveaux objectifs.

Lire Aussi | EDF parie sur des solutions innovantes pour une Martinique 100% verte

Il y a donc de nouvelles opportunités de travail ?

Nous avons une feuille de route, appelée « Latitudes », qui a pour vocation d’assurer qu’EDF pourra répondre aux enjeux de transition énergétique en Martinique. L’une des clefs de cette réussite est la formation et le recrutement de salariés engagés et compétents qui accompagneront ces transformations. Nous avons besoin de profils de qualité et nous avons d’ailleurs tout un programme de formation.

Quelles sont les justement les formations proposées ?

Il y a deux types de formation. Les formations pour les salariés qui veulent changer de métiers. Nous accueillons des profils allant du bac pro jusqu’au bac +5.  Dès qu’un talent intègre EDF, l’entreprise lui offre un parcours professionnel varié avec différents métiers à la clé. Nous proposons un programme de mobilité interne qui permet à chaque salarié de changer de métier mais aussi de site géographique sur la Martinique, ou ailleurs. Par exemple, un chargé clientèle, tout au long de son parcours, aura l’opportunité de s’orienter vers un métier technique, du management ou un poste tertiaire. Dans chaque cas, un salarié bénéficie d’un parcours professionnel individualisé et d’un plan de formation dédié.

Lire Aussi | France Travail, le nouveau Pôle Emploi

Et le deuxième type de formation ?

Il s’agit des formations qui visent les futures recrues. Que ce soit à travers l’alternance que nous soutenons fortement avec par exemple un partenariat avec le rectorat, ou dans le futur, avec la création de classes spécialisées sur des sujets purement techniques liés à EDF ou au monde électrique. Les métiers sur lesquels nous formons sont spécifiques et indispensables à la transition énergétique et donc à l’avenir. Nous mettons beaucoup d’énergie et de cœur dans ces formations.

Pouvez-vous préciser les métiers associés aux nouvelles compétences chez EDF Martinique ?

Outre les métiers de techniciens avec de nouveaux outils et process, la transition énergétique, c’est aussi des changements de consommation avec par exemple le développement du véhicule électrique. Des chargés d’affaires s’occuperont des dossiers de raccordement des bornes de recharge. Il y a également les métiers en lien avec le numérique, comme le nouveau poste d’administrateur de données, pour la gestion des data. La liste est longue, mais tous ces métiers accompagnent d’une façon ou d’une autre cette transition énergétique indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique.

Quel est l’intérêt aujourd’hui de rejoindre EDF ?

Depuis quelques années, EDF a lancé une grande démarche managériale, plus collaborative qui a pour but de responsabiliser et autonomiser les salariés. On ne pourra pas réussir la transition énergétique sans un management innovant qui laisse l’opportunité aux salariés d’amener aussi leur touche d’innovation.

www.edf.mq
edf-mq-part@edf.fr
Facebook : EDF en Martinique