Gardel et Albioma poursuivent leur ascension dans la production d’énergie avec le lancement d’un projet d’envergure : l’installation d’une centrale photovoltaïque sur les toits de la sucrerie. Un nouveau cap pour cet engagement commun vers l’innovation et la durabilité.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim et Mateo Nativelle

Gardel et Albioma

Le duo gagnant continue de marquer des points ! Albioma, producteur indépendant d’éner-gies renouvelables, et l’usine sucrière de Gardel au Moule viennent d’inaugurer leur dernier projet commun : une centrale photovoltaïque de 900 kWc.

Installée sur les 4 000 m² de toiture de la sucrerie, la centrale compte un total de 1 913 panneaux solaires capables de générer 1 380 mégawatts heure (MWh), de quoi répondre au besoin en électricité de 365 foyers. Un investissement  de 1,4 million d’euros supporté par son partenaire Albioma, premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-Mer et dont l’équipe solaire est présente en Guadeloupe depuis 2006.

Cette avancée significative répond aux ambitions et aux enjeux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2024-2033 qui vise une multiplication par trois de la part du photovoltaïque en 2033 (atteindre les 270 MW). À ce jour, le solaire représente 19 % de la production d’électricité d’origine renouvelable, en Guadeloupe, ce qui le place en 2e position derrière la biomasse (1) importée.

Lire Aussi | Énergies renouvelables : accélération en vue !

Symbolique d’une ère nouvelle

Un nouveau cap est donc franchi pour ces deux alliés historiques qui réaffirment leur responsabilité commune envers la souveraineté énergétique du territoire. En effet, depuis 25 ans, Albioma, produit, durant les campagnes sucrières, de l’électricité renouvelable et de la vapeur basse pression à partir de la biomasse locale, la bagasse (2), au sein de la centrale thermique du Moule. Selon le principe de l’économie circulaire, une partie de l’énergie générée sert à alimenter Gardel, sucrerie fondée en 1870 et dernière encore en activité en Guadeloupe, qui exploite près de 1 000 hectares de canne sur le territoire.

En devenant, depuis 2014, la première sucrerie européenne certifiée ISO 50 001, Gardel a prouvé sa détermination à réduire son impact environnemental et à améliorer son efficacité énergétique, conformément à ses ambitions de durabilité et de responsabilité sociale.

La mise en service de cette centrale photovoltaïque n’est qu’une nouvelle étape vers une production d’électricité 100 % issue des énergies renouvelables en Guadeloupe. Un pas de plus vers une énergie plus verte et durable, symbolique d’une ère nouvelle d’investissements écoresponsables portés en commun. 

1. Biomasse : ensemble de matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie.

2. Bagasse : résidu des tiges de canne à sucre.

Lire Aussi | BRED : changement et nouvelles énergies

Témoignages
Laure Guérout, directrice qualité hygiène sécurité environnement & énergie (QHSEE) de Gardel SA
« L’aboutissement de ce projet est une fierté pour nos équipes.  Une nouvelle étape dans notre stratégie en matière d’économie circulaire qui englobe de nombreux axes comme la réduction de nos pertes, la lutte contre les gaspillages et l’optimisation de nos process pour réduire notre impact environnemental.
Nous poursuivons nos actions en 2024 avec l’installation d’ombrières photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicules électriques sur nos parkings.
Nos projets de développement durable ne s’arrêtent pas aux énergies, la plateforme “ValorCannes” ouvre pour cette campagne et transformera les co-produits issus de la canne en amendement organique proposé gratuitement aux planteurs de cannes pour enrichir leurs sols. »
Leslie Fleckenstein, responsable de l’agence Albioma Solaire en Guadeloupe
« Derrière cette centrale photovoltaïque en toiture de Gardel, il y a le travail rigoureux de plusieurs mois et années à venir d’une équipe de techniciens et ingénieurs guadeloupéens. Chaque jour, nous œuvrons pour développer, construire et exploiter des centrales performantes et durables. La mise en place de ce type de projet est un véritable partenariat entre un propriétaire et un producteur, permettant de valoriser des espaces et de créer une énergie verte distribuée à tous. Chaque centrale est importante pour atteindre un mix énergétique 100 % renouvelable. Alors, merci à Gardel ainsi qu’à tous nos partenaires actuels et futurs pour leur confiance accordée. »

Agence photovoltaïque Albioma
Immeuble Chalenger II,
32 rue Ferdinand Forest,
ZI Jarry 97122 Baie Mahault
0690 57 16 16
contact@albioma.com

Usine Gardel
Route de Brissac – 97160 Le Moule
05 90 23 53 15 –
contact@gardel.fr

Linkedin : @gardel-sa
Instagram : @sucrerie_gardel_guadeloupe