Depuis le 1er juin 2023, Jean-Paul Julia est le nouveau directeur général de la BRED. De passage en Guadeloupe, où il achève sa tournée des territoires, nous l’avons rencontré dans les locaux flambants neufs du nouveau siège à Jarry. Entretien.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Jean-Paul Julia, directeur général de la BRED – Credit Photo Lou Denim

Face au ralentissement de l’économie que nous connaissons aujourd’hui, quel est l’état de santé de nos entreprises ?

Jean-Paul Julia : Il existe en Guadeloupe et dans les Îles du Nord une vraie dynamique entrepreneuriale. D’ailleurs, le taux de création d’entreprises y est beaucoup plus élevé que dans l’Hexagone. Certes, nous avons noté un ralentissement au 2e semestre, notamment pour les très petites entreprises (TPE) plus fragiles, mais depuis le début de l’année, les chiffres sont conséquents. L’augmentation des taux de la BCE a également engendré des tensions sur la trésorerie des entreprises, c’est donc un cap difficile à passer pour les structures les plus fragiles. Notre rôle est de les accompagner et de les aider à trouver des solutions, comme nous l’avons fait pendant la crise sanitaire. Nous travaillons, par ailleurs, avec des partenaires tels que Réseau Entreprendre. C’est un vrai atout pour l’environnement régional.

Votre carrière vous a conduit de la fonction publique au privé, vous avez donc un sens aigu de la mission de service au public, comment entendez-vous renforcer la relation clients ?

C’est en effet un élément auquel je suis particulièrement sensible et je crois d’ailleurs que c’est inscrit dans l’ADN de cette maison qui a été créée en 1919, par des chefs d’entreprise. Nous exerçons un métier profondément humain. J’aime dire que notre banque est le partenaire de la réussite de nos clients ; et cela se vérifie au quotidien avec nos équipes qui déploient une énergie considérable. Notre ancrage sur le territoire implique que les décisions se prennent sur place, au plus près des clients. Les équipes disposent donc d’une grande autonomie qui se traduit par d’excellents résultats. Notre modèle décentralisé est vertueux : l’épargne des Guadeloupéens sert à financer les projets des Guadeloupéens, en d’autres termes ce qui est collecté sur le territoire est réinvesti sur le territoire.

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La BRED a-t-elle prévu de lancer de nouveaux produits dans les DOM ?

Nous essayons toujours d’innover, c’est un continuum ; notre but est d’avancer avec nos clients et leur proposer une offre de services en adéquation avec leurs besoins. En ce sens, c’est la dimension paiement qui permet le plus d’innovation. Nous proposons deux produits qui n’existent pas dans l’Hexagone : le crédit chrono, solution de crédit pour nos clients commerçants à destination de leur propre clientèle, et le paiement par QR code, solution de paiement instantané.

Par ailleurs, le Livret Territorial est né ici, c’est un livret qui permet à la fois de constituer une épargne et de financer les projets du territoire. Notre ambition est bien sûr de poursuivre le développement de ces offres sur-mesure. Nous offrons également des solutions de financement qui répondent aux enjeux de transitions des filières agricoles ultramarines et assureront le développement économique durable de ces territoires.

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Comment la BRED œuvre-t-elle pour bâtir une économie plus durable et plus verte sur nos territoires ?

Nous accompagnons les entreprises dans leur transition énergétique, il faut aussi aider les dirigeants face aux enjeux de la décarbonation. Ce volet « conseil » est primordial, et nous travaillons à l’élaboration d’outils plus industrialisés. La bascule va certainement prendre du temps, mais les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain. Cette capacité à se réaliser dans le temps est cruciale lorsque nous analysons des projets d’entreprise, et les enjeux environnementaux en sont désormais une composante majeure.

Quel nouvel élan souhaitez-vous donner à la BRED dans les années à venir ?

J’aimerais poursuivre sur la voie du développement sur tous les marchés : renforcer l’accessibilité pour les particuliers et aller à la rencontre des professionnels. Et puis insuffler à nos équipes encore plus de plaisir et de fierté à exercer ce métier. L’Outre-mer est certainement un modèle de ce côté, puisque nous connaissons des résultats financiers et humains extraordinaires. Sur ces 3 dernières années, la BRED a signé plus de 40 CDI en Guadeloupe et dans les Îles du Nord, soit une croissance locale de 10 % de ses effectifs. Or, la croissance des emplois double la croissance locale, c’est ce cercle vertueux de la réussite qui est au cœur de nos aspirations. En Guadeloupe, nous allons renforcer notre maillage pour répondre au développement économique du territoire.

Les ambitions stratégiques du Groupe seront révélées en février. Je souhaite que la BRED s’inscrive en véritable partenaire de la réussite de ses clients, de tous ses clients, particuliers, commerçants, artisans, chefs d’entreprise, collectivités locales… Nous devons être au rendez-vous des transitions auxquelles font face nos clients, que ce soit en termes d’épargne ou de financements. L’Outre-mer et la Guadeloupe en particulier seront, bien sûr, au cœur du dispositif et des projets innovants. Une manière d’affirmer, dans la durée, notre ancrage dans ces territoires.

Nouveau siège, nouvel élan !
Depuis juillet, la BRED Guadeloupe et Îles du Nord profite du confort et de la modernité d’un tout nouveau siège, rue Henri Becquerel à Jarry. Spacieux et répondant aux normes HQE (haute qualité environnementale), cet espace de travail contemporain accueille l’ensemble des activités : agence de particuliers, professions libérales, centre d’affaires entreprises, associations et banque privée.
Jean-Paul Julia a inauguré le 18 décembre dernier ce nouveau siège au côté d’Éric Montagne, directeur général adjoint, Mathieu Le Bellac, directeur du réseau Outre-mer et Stéphane Touati, directeur régional Guadeloupe & Îles du Nord.

Chiffres clés
300 millions € de financements en Guadeloupe et dans les Îles du Nord (au 31/10/2023)
22 agences
220 collaborateurs en Guadeloupe et dans les Îles du Nord
•Capitaux propres* : 6,2 milliards €
•Résultat net* : 507,4 millions d’euros
•Produit Net Bancaire consolidé* :
1,64 milliard d’euros
(*bilan 2022)

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