La transition vers le tout électrique gagne en intensité aux Antilles. Auto Guadeloupe Développement et Auto Martinique Développement passent ainsi à la vitesse supérieure avec le lancement de Maxus et Silence. Deux marques audacieuses en quête de performances écologiques.

Texte Sarah Balay – Photo Jean-Albert Coopmann

Le professionnalisme et la maîtrise du service client après la vente sont essentiels

Johan Capgras, directeur commercial Antilles

Votre concession élargit sa gamme de voitures et de scooters 100 % électriques aux Antilles. De quoi booster la conduite durable sur nos territoires ?

Johan Capgras, directeur commercial Antilles : Notre objectif est de déployer la mobilité, qu’elle soit 100 % électrique ou hybride, aux Antilles. Elle est aujourd’hui un atout et répond à une attente importante. Nous avons démarré il y a quatre ans avec la marque MG qui s’adresse surtout à un public généraliste avec une gamme de cinq véhicules (citadine, break et trois types de SUV, compact, familial et hybride). Nous évoluons cette année avec deux nouvelles marques: Maxus, qui va davantage cibler les professionnels en proposant de l’utilitaire de différentes tailles (de 3 à 17 m³) et du pick-up. Premier pick-up électrique d’Europe, il constitue une réponse à la nouvelle réglementation sur le pick-up thermique qui soumet désormais les versions doubles cabines à un malus allant jusqu’à 60 000 euros.

Silence, spécialiste européen de la mobilité électrique, vise, entre autres, la nouvelle génération. Elle propose une Nanocar, seule voiture électrique équipée de batteries amovibles et interchangeables permettant un rechargement sur simple prise secteur. Elle est disponible en version deux places sans permis (autonomie 175 Km et vitesse maximale 45 km/h). La marque présente aussi une gamme de plusieurs scooters électriques qu’elle conçoit, développe et fabrique à Barcelone dans le respect des normes strict en matière de CO2.

Maxus et MG font partie du groupe chinois SAIC Motor, 5e constructeur automobile mondial. Un gage de confiance ?

La Chine est à ce jour le premier marché mondial de véhicules électriques et hybrides rechargeables au monde. Elle s’est très tôt positionnée et dispose de toutes les ressources pour se développer encore. MG positionne d’ailleurs 2 véhicules dans le top 8 et est le seul constructeur capable de doubler ses chiffres de vente tous les ans. Aux Antilles, les retours clients sont excellents. Outre la performance et l’élégance (les modèles sont très bien réalisés et très bien finis) le groupe affiche des prix très abordables. D’où notre volonté d’ouvrir deux showrooms en Guadeloupe et en Martinique pour en faire de véritables pôles de mobilité électrique et hybride.

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Comment la concession assure-t-elle son service après vente sur les véhicules électriques ?

Nous travaillons en lien direct avec les constructeurs au national ce qui nous permet de disposer d’un stock important de pièces détachées. Le groupe assure aussi la formation des équipes, notamment en matière d’entretien et de maintenance. Nous sommes régulièrement contrôlés pour vérifier que nos niveaux de formation sont à jour. Nous disposons également d’une salle blanche, c’est-à-dire d’un lieu sécurisé pour la réparation des batteries (garanties 7 ans chez MG et 5 ans chez Maxus). Le professionnalisme et la maîtrise du service client après la vente sont essentiels.

Le marché du véhicule électrique est encore timide aux Antilles. Que lui manque-t-il pour se déployer ?   

La demande des particuliers, comme des professionnels, progresse chaque année (+ 7,8 %
en 2023), soit par conviction écologique, soit pour éviter les malus. La vente de véhicule électrifié (électrique et hybride) représente plus de 20 % en 2023 sur les Antilles, soit plus que le marché diesel. La prochaine étape est d’imposer les véhicules utilitaires via une marque comme Maxus. Le réseau de bornes de recharge n’est toutefois pas suffisamment déployé, surtout dans les entreprises et beaucoup d’idées reçues persistent. Malgré tout, nos territoires sont électro compatibles. Un Guadeloupéen parcourt en moyenne 37 km par jour. Idéal pour des véhicules électriques dotés d’une autonomie moyenne de 350 à 400 km dont la recharge peut se faire le plus souvent à la maison. Même s’il est plus cher à l’achat, un véhicule électrique est aussi, à terme, bien plus rentable qu’un véhicule thermique si l’on considère les coûts liés au carburant, à l’entretien et autre.

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Auto-Martinique Développement
ZI les Mangles Acajou
97232 le Lamentin
0596 80 01 94