Intégration. Réduire les émissions de CO2 implique un effort considérable des territoires pour intégrer et booster les énergies renouvelables au sein de la production électrique. Où en sommes-nous en Guadeloupe ? Éléments de réponse. – Texte Lia Mancora

Quelle est la mission d’EDF en matière de transition énergétique ? 

Christophe Avognon, directeur EDF Archipel Guadeloupe : En 2020, la consommation finale d’énergie en Guadeloupe était de 6 000 GWh. Celle d’électricité s’élevait à 1 700 GWh, soit un peu moins 30 % de la consommation totale. Ce qui a permis à EDF de répondre à la demande de ses 220 000 clients.

Gestionnaire du système et du réseau électrique, EDF accompagne la transition énergétique par la maîtrise de l’énergie et l’intégration d’énergies renouvelables (EnR) dans le système électrique guadeloupéen tout en garantissant sa stabilité, via des solutions innovantes.  

« En 2021, la production des EnR a augmenté de moitié par rapport à 2020 et représente 34 % de la production totale. »

Quelle est la part des EnR introduites dans le mix électrique ? 

En 2021, la production des EnR a augmenté de moitié par rapport à 2020. Cela représente 34 % de la production totale : bioénergie (biomasse, bagasse, biogaz), 15 % ; solaire, 7 % ; éolien, 6 % ; géothermie, 5 % ; et hydraulique 1 %. 

Quelle est la contribution d’EDF pour répondre aux objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) ? 

La loi de programmation quinquennale fixera, en 2023, les priorités d’action de la politique climatique et énergétique nationale en tenant compte du rehaussement de l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre à -55 % d’ici à 2030. 

Membre associé du comité de pilotage avec l’ADEME (1), EDF met son expertise à disposition de la PPE, co-pilotée par l’État et la Région. EDF va contribuer à l’élaboration de la PPE2 de Guadeloupe sur la période 2024-2028/2029–2033, à commencer par un bilan prévisionnel de l’équilibre offre/demande d’électricité. 

À lire également | L’autonomie électrique en Guadeloupe, c’est possible ?

Quelles seront les propositions concrètes ? 

  • Déployer les mesures d’efficacité énergétique et de flexibilité des usages pour baisser les consommations d’énergies fossiles et maîtriser l’évolution des consommations électriques.
  • Accélérer le développement des EnR, en étant vigilant au bon équilibre en termes de type d’énergie afin de sécuriser le système électrique.
  • Investir dans la recherche et développer de nouvelles technologies, telles les batteries, l’efficacité énergétique, le pilotage des usages (recharge intelligente du véhicule électrique).

« Certaines EnR peuvent complexifier la gestion du système électrique en créant des variations de fréquence non-prévisibles. Pour garantir un même niveau de service, il faut innover. »

En quoi le stockage est utile à la transition énergétique ? 

Certaines EnR peuvent complexifier la gestion du système électrique en créant des variations de fréquence non-prévisibles et en le privant de l’apport de stabilité des groupes de production « classiques » comme les machines tournantes. 

La majorité des EnR a une production intermittente car dépendante de la météo. Pour une transition énergétique garantissant un même niveau de service, il faut innover. Par exemple, pour des besoins de réserve rapide, la batterie KISS de 5 MW, située à la centrale de Jarry Nord, atteint une puissance équivalant à la consommation d’environ 5 000 foyers durant 30 minutes, le temps de démarrer des moyens plus pérennes. Ce système de soutien à la stabilité du réseau permet de réduire les coûts de production tout en maintenant la qualité de service. 

« EDF déploie des offres d’efficacité énergétique avec ses partenaires AGIR+, afin d’accompagner ses clients dans leur projet d’aménagement ou de rénovation. »

La maîtrise de l’énergie joue un rôle dans cette transition. Par quelles actions ? 

Consommer moins et mieux implique une production d’énergie non-émettrice de CO2, des équipements moins énergivores et des éco-gestes quotidiens. L’action de sensibilisation « Watty à l’école », en partenariat avec la Région Guadeloupe, vise à enseigner les éco-gestes aux élèves de primaire pour les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie et d’eau à l’école et chez eux.

EDF accompagne également les collectivités locales dans l’efficacité énergétique de leur bâtiment et de l’éclairage public et aide aussi, en lien avec les centres communaux d’action sociale (CCAS), les foyers en situation de précarité énergétique pour les aider à moins et mieux consommer.

Parce que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas, EDF déploie des offres d’efficacité énergétique avec ses partenaires AGIR+, afin d’accompagner ses clients dans leur projet d’aménagement ou de rénovation.

À lire également | 3 actions de la Région Guadeloupe pour la transition énergétique

(1) ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.