Energie. Avec son programme de rénovation de l’éclairage public, le Syndicat Mixte d’Électricité de Guadeloupe garantit un rendement lumineux amélioré et la réduction significative de la pollution lumineuse. – Texte Lia Mancora

Quelles sont les principales missions du Sy.MEG ? 

Daniel Dulac, président du Syndicat mixte d’électricité de Guadeloupe : Né en 2007, le Syndicat Mixte d’Électricité de Guadeloupe représente l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité et s’assure de la bonne exécution des missions de service public confiées à EDF. Il assure également la maîtrise d’ouvrage des travaux d’extension, de renforcement d’enfouissement et d’amélioration des réseaux électriques.

Daniel Dulac, président du Syndicat mixte d’électricité de Guadeloupe
Daniel Dulac, président du Syndicat mixte d’électricité de Guadeloupe

« L’éclairage public est un enjeu environnemental important pour la Guadeloupe. Il représente près de 60 % de la dépense énergétique des communes. »

Le Sy.MEG a lancé un programme de rénovation de l’éclairage public dans neuf communes. En quoi cet engagement est-il devenu une nécessité ?

L’éclairage public est un enjeu environnemental important pour la Guadeloupe. Il représente près de 60 % de la dépense énergétique des communes. Et face à la vétusté des infrastructures et à l’évolution législative, la rénovation s’impose.

Cette solution offre aux neuf communes qui nous ont suivies (Anse-Bertrand, La Désirade, Port-Louis, Sainte-Anne, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Vieux-Fort, Vieux-Habitants et Le Moule), la garantie d’un réseau d’éclairage public fiable pour au moins 30 ans et la réduction d’au moins 50 % de leur consommation d’énergie.  

À lire également | Distribution publique d’électricité : qu’est-ce que le Sy.MEG ?

Il est question de « moderniser » le parc existant avec des luminaires LED performants. Quels sont les avantages d’un tel équipement ?

L’objectif était de passer de la technologie « ballon fluo » au sodium, particulièrement énergivore, à la technologie LED. Entre 2019 et 2022, plus de 200 armoires électriques, sur les neuf communes, ont été rénovées ou changées et 8 000 points lumineux ont été traités. 

Les lumières sont désormais réglées sur le cycle du soleil, des baisses de la puissance lumineuse sont programmées à des endroits peu passants et le flux lumineux a été totalement repensé et adapté (fréquentation, nature environnante, etc.). Certains endroits étaient sous-éclairés, d’autres, à l’inverse, sur-éclairés. Le but étant d’obtenir un éclairage aussi performant qu’économique.

Le coût total des travaux pour le Syndicat s’élève à 11,6 millions d’euros avec une participation financière des communes s’élevant à 12 % et un co-financement par l’Europe, l’ADEME et EDF.

« Les émissions de CO2 sont diminuées de moitié grâce à un équipement performant. »

Un programme qui s’engage donc dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais pas seulement… 

Effectivement, les émissions de CO2 sont diminuées de moitié grâce à un équipement performant. Mais un éclairage nocturne mal maîtrisé n’a pas seulement un impact sur le réchauffement climatique. La faune et la flore sont, elles aussi, perturbées par une pollution lumineuse trop importante. En effet, la pollution lumineuse entraîne la désorientation d’un certain nombre d’animaux qui vivent la nuit comme les oiseaux, les insectes, mais surtout les tortues, sur les plages, au moment de la ponte. 

À lire également | 3 actions de la Région Guadeloupe pour la transition énergétique

Sur ce point, une charte pour « un éclairage raisonné pour la protection des tortues marines et de la biodiversité » a été signée en 2015, comment et à quelles occasions est-elle utilisée ? 

À chaque fois qu’il y a des études de raccordement, d’enfouissement ou d’extension de réseau, on tient compte de cette charte, signée avec l’association des maires et l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), pour mettre en place tous nos ouvrages. 

Au Moule, par exemple, l’éclairage a été adapté aux sites de ponte avec une réorientation de l’éclairage vers l’intérieur des terres et non coté mer, une température de couleur inférieure à 2 000 kelvin et des heures de fonctionnement fortement réduites lors de la saison des pontes (extinction à partir de 21 h 30) pour les zones les plus sensibles avec détection de présence.

Sy.MEG
Impasse Guy Cornely Zac de Houelbourg
97122 Baie-Mahault
0590 81 38 22
www.symeg.net