Le Syndicat Mixte d’Électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire de ses 32 communes membres. Daniel Dulac, son nouveau Président depuis septembre 2020, témoigne des missions et défis à assumer par le seul Syndicat unique du département.

Daniel Dulac - président Sy.MEG - Guadeloupe
Daniel Dulac – Photo Lou Denim

Quelles missions de service public expriment le “cœur de métier préservé” du Sy.MEG, au moment de célébrer ses quelque 15 années d’existence ?

Daniel Dulac : Depuis la création du Sy.MEG, le 6 juin 2007, ses équipes exercent, avec l’esprit d’engagement et de rigueur qui sied à un établissement public responsable, des compétences à la fois multiples et essentielles. Sans vouloir être exhaustif en la matière, deux domaines d’intervention me paraissent importants à souligner :

  • En matière de contrôle de concession tout d’abord, s’agissant du contrat qui lie le Sy.MEG à EDF. Chaque année, le Sy.MEG réalise un contrôle afin de s’assurer de la bonne exécution des missions de service public de distribution de l’électricité concédées à EDF.
  • En sa qualité de propriétaire du réseau électrique pour le compte des 32 communes de l’archipel, ce contrôle permet au Sy.MEG de garantir la qualité de la fourniture d’électricité aux usagers.

Autres missions d’importance, intéressant tout particulièrement le grand public : les extensions du réseau public d’électricité. En effet, dès l’obtention du permis de construire, le particulier doit déposer son dossier en ligne sur www.symeg.net afin de réaliser sa demande d’extension de réseau.

Cette démarche ne s’applique pas aux particuliers qui construisent en lotissement, puisque c’est le promoteur qui procédera au dépôt du dossier auprès du Sy.MEG. Si le terrain se situe à moins de 36 mètres du réseau existant, une demande de branchement peut être directement déposée à EDF.

Seuls le Sy.MEG et EDF sont habilités à réaliser ces travaux.  

A lire également
3 actions de la Région Guadeloupe pour la transition énergétique
EDF Archipel Guadeloupe, transition énergétique et mobilité décarbonnée

Comment promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, dans le cadre d’une “transition écologique” intéressant au premier chef les territoires insulaires concernés ?

Les atouts naturels indéniables de notre archipel, en matière de biodiversité à préserver, sont au cœur des préoccupations d’un Syndicat qui entend bien y prendre toute sa part, dans la mesure de ses compétences.

C’est ainsi que le Sy.MEG s’est engagé dans la rénovation de l’éclairage public pour les communes d’Anse-Bertrand, Désirade, Port-Louis, Sainte-Anne, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Vieux-Habitants et Vieux-Fort qui prévoit le remplacement de 100% du parc existant par des luminaires LED performants. 

Cette rénovation intervient dans le cadre d’un appel à projets portant sur la rénovation du parc, qui a été lancé en mars 2017 par la Région Guadeloupe, EDF et l’ADEME.

Il est également important de mentionner la SEML Guadeloupe EnR, créé en 2015 par le Sy.MEG. Cette structure a pour objectif de dynamiser le secteur des énergies renouvelables en Guadeloupe. Et parmi les projets d’envergure, le parc éolien hybride de Sainte-Rose énergie dont elle est actionnaire.

« Le Sy.MEG œuvre à la fois pour la réduction des consommations énergétiques de la Guadeloupe et pour la protection de l’environnement, afin de préserver la faune, les écosystèmes et la biodiversité. »

Sy.MEG – Territoire d’énergie Guadeloupe
Impasse Guy Cornely • ZAC de Houëlbourg • Jarry
97122 Baie-Mahault
0590 81 38 22
www.symeg.net

Horaires de réception du public
Lundi au vendredi 08h00-12h30