Modernisation de l’éclairage public, effort sur le mix énergétique, projet Interreg -Transition énergétique de la Caraïbe… Tour d’horizon de la politique régionale dans le domaine de la maîtrise de la consommation énergétique avec Maguy Céligny, présidente de la commission énergie de la Région Guadeloupe. – Photo Pierre de Champs 

Le président de Région veut faire de la Guadeloupe « un territoire exemplaire » en matière d’éclairage public. Qu’en est-il ? 

Maguy Céligny : Absolument ! Sous l’impulsion de la collectivité régionale, la Guadeloupe s’est engagée en 2018 dans une vaste opération visant à la réhabilitation énergétiquement performante de son parc d’éclairage public.

« L’objectif affiché est la réduction de 50 à 70 % des consommations énergétiques électriques des communes de la Guadeloupe. 25 territoires guadeloupéens se sont engagés dans la rénovation de leur parc d’éclairage public. »

En mettant en œuvre des équipements performants de type LED, associés à un système de gestion de l’éclairage optimisé, le programme régional de rénovation de l’éclairage public de la Guadeloupe devrait permettre de réduire de près de 24 GWh par an la consommation énergétique d’origine électrique du territoire guadeloupéen. 

En 2019, les énergies renouvelables permettaient de produire 22,02% de la production totale d’électricité.

Quel est à long terme l’objectif de la Région dans la production d’électricité à partir des énergies renouvelables ? 

La Guadeloupe a adopté en avril 2017 sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie – la PPE Guadeloupe.

En nous appuyant sur la diversité de nos ressources naturelles (la géothermie, l’énergie éolienne, le photovoltaïque, la biomasse…), et en poursuivant nos efforts en matière d’efficacité énergétique, l’objectif affiché est l’atteinte d’un mix énergétique électrique constitué à près de 90% d’énergie renouvelable dès 2028.

A lire également
Le PRPGD de la Région Guadeloupe, pour réussir le pari du 0 déchet
Région Guadeloupe accompagne les entreprises industrielles innovantes
EDF Archipel Guadeloupe, transition énergétique et mobilité décarbonnée

Quelles sont les activités du projet de coopération Interreg (Transition énergétique de la Caraïbe) piloté par la Région Guadeloupe et quand verront-elles le jour ? 

Le projet de coopération Interreg – Transition énergétique dans la Caraïbe (TEC) instaure une coopération active en matière de maîtrise de l’énergie dans la construction d’émergence de la mobilité propre et de développement de la géothermie. 

Il concerne la Guadeloupe, les territoires d’Outre-mer et les États du bassin caribéen membres de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO). Il contribue aussi à renforcer la résilience des systèmes énergétiques insulaires aux événements météorologiques extrêmes induits par le changement climatique.

Les résultats du projet, qui s’achèvera d’ici fin 2022, seront constitués d’une combinaison d’études et de rapports, de partage de retour d’expérience pratique en matière de consommation énergétique.

« Un programme de développement, de recherche et de formation à la filière géothermique sera également défini et mis en œuvre par l’intermédiaire d’un Centre caribéen d’excellence de la géothermie (CECG) basé en Guadeloupe et qui sera prochainement créé. »

À ce titre, plusieurs appels d’offres ont été lancés par l’ADEME pour la mise en œuvre opérationnelle et la définition du programme de formation du CECG. 

Région Guadeloupe
regionguadeloupe.fr