Pour rester compétitives, les entreprises ont recours à l’intelligence commerciale ou BI (Business Intelligence). On fait le point avec Thierry Gengoul, fondateur de Querylog.

Texte Alix Delmas – Photo Lou Denim

La BI donne aux entreprises un avantage compétitif significatif. Pouvez-vous développer pour nos lecteurs sur quels aspects clés elle intervient ? 

La BI fusionne la technologie, les données, l’analyse et la prise de décision stratégique pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. L’analyse des données permet aux décideurs de s’appuyer sur des faits et des chiffres concrets plutôt que sur l’intuition ou les suppositions. Cela conduit à des décisions plus éclairées et stratégiques. Les entreprises peuvent personnaliser leurs services et produits pour mieux répondre aux besoins et préférences individuels, ce qui augmente la satisfaction et la fidélité des clients. Elle aide à anticiper les tendances, à réagir rapidement aux changements du marché, favorise l’innovation tout en optimisant les coûts et en améliorant l’efficacité opérationnelle.

Comment s’effectue la collecte des données selon Querylog ? Et comment hiérarchiser l’information afin d’y voir clair pour prendre les bonnes décisions ?

La BI implique la collecte de données provenant de diverses sources internes et externes à une entreprise, telles que les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning), les CRM (Customer Relationship Management), les bases de données financières, et même des données externes comme les tendances du marché et les rapports d’industrie. Ces données sont ensuite intégrées et stockées dans des entrepôts de données ou des lacs de données. Une fois les données collectées et intégrées, elles sont analysées pour générer des insights pertinents sur les opérations commerciales, la performance financière, les tendances du marché, le comportement des consommateurs et d’autres aspects critiques de l’entreprise. Cette analyse peut prendre diverses formes, allant de simples rapports et tableaux de bord à des analyses prédictives et prescriptives complexes utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning. La BI met un fort accent sur la visualisation des données pour rendre les insights générés par l’analyse facilement accessibles et compréhensibles par les décideurs. Des outils de visualisation et des tableaux de bord interactifs permettent de présenter les informations de manière intuitive, facilitant ainsi la compréhension des tendances, des modèles et des anomalies.

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Et qu’en est-il de l’amélioration de la performance financière des entreprises ?

La BI identifie les inefficacités et les goulots d’étranglement dans les processus et permet ainsi de mettre en œuvre des solutions d’optimisation pour améliorer la productivité et réduire les coûts. De plus l’analyse des données peut aider à identifier et à évaluer les risques, permettant aux entreprises de mettre en place des stratégies de mitigation avant que ces risques ne deviennent des problèmes majeurs. L’analyse des données financières aide les entreprises à mieux comprendre leurs revenus, leurs coûts et leurs marges, ce qui permet d’identifier les opportunités d’augmentation des revenus et de réduction des dépenses. Enfin elle joue un rôle dans la garantie que les entreprises respectent les réglementations légales et industrielles et dans la protection contre les fraudes et les menaces de sécurité.

Et l’I.A. (Intelligence Artificielle) dans tout cela selon Querylog ?

L’analyse de données est le domaine par excellence des I.A. Tout être humain analyse les données en fonction de son éducation, de sa formation et de son environnement. Il s’agit du « biais cognitif », en résumé, vous ne voyez que ce que vous êtes habitué à voir. L’I.A. est une force brute, sans a priori. Elle remonte souvent des évènements et des alertes qui vous auraient échappé autrement. Pour le pilotage de vos activités, elle est capitale.

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Quelles solutions apporte Querylog ?

L’entreprise investit dans les solutions matérielles et logicielles permettant un traitement rapide et une restitution fidèle de l’analyse de données. Elle met à disposition des outils abordables, simples à l’utilisation. Ses clients peuvent ainsi piloter leur activité à un coût acceptable par simple abonnement.

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