Entre besoin d’hyper-convergence et gestion de l’intégration informatique, la société Querylog offre son éclairage sur les applications SaaS (Software as a Service). Rencontre avec Thierry Gengoul, son propriétaire. 

Texte Alix Delmas – Photo Lou Denim

Quels sont les principaux avantages d’une application SaaS par rapport aux solutions traditionnelles sur site ?

Une application SaaS (Software as a Service) comme son nom l’indique permet l’installation de logiciels sur des serveurs distants mis à disposition du client.  Son principal avantage est le partage des coûts de déploiement entre plusieurs entreprises. Ainsi Querylog réalise les investissements matériels et logiciels, gère le parc informatique et les mises à jour logicielles, notamment par des partenariats avec HP, RedHat, Microsoft, BitDefender, Veeam (Sauvegarde), Infinéo (Intelligence commerciale) ainsi que la fonction support.

Lire Aussi | Tri des biodéchets à la source : ce qui change

Pour Querylog, en quoi les applications SaaS offrent-elles une meilleure scalabilité et une gestion des ressources plus efficace ?

C’est une question de moyens et de technologie : pour nos solutions SaaS, nous possédons  actuellement 10 serveurs biprocesseurs avec un total de 160 cœurs/320 threads disponibles, 4To de mémoire et plus de 200To de disques ultra-rapides. Nous renforçons continuellement nos capacités avec un serveur supplémentaire chaque trimestre.

Comment les applications SaaS gèrent-elles les préoccupations en matière de sécurité et de conformité, et particulièrement les données sensibles ?

L’architecture de Querylog est redondante et protégée par plusieurs routeurs « pare-feu ». Les serveurs et machines virtuels sont protégés par Bitdefender. De plus, nous respectons strictement le RGPD* ce qui signifie que seuls les mandataires sociaux peuvent demander un accès aux données. J’insiste sur ce point : cette règle ne souffre aucune exception.

Pourquoi la haute disponibilité est-elle essentielle et comment cela affecte-t-il l’expérience utilisateur ?

Cette question est en lien directe avec la précédente. La haute disponibilité permet un accès aux données même en cas de panne d’un serveur. Notre infrastructure fonctionne en mode Actif/Passif. Les machines virtuelles actives (Maitre) sont liées à une machine virtuelle passive (Réplica) permettant la continuité du service en cas de panne matériel du Maitre.

Lire Aussi | Vie en entreprise : <strong>La formation au cœur de l’expertise métier</strong>

Quels sont les besoins actuels des entreprises locales en matière de sauvegarde de données selon Querylog ?

Aujourd’hui, les entreprises se contentent de sauvegarder leurs serveurs sans plan de reprise en cas de problème (telle une cyber-attaque suivie d’une demande de rançon). Querylog propose un service de DRaaS (Disaster Recovery As a Service). Concrètement, lorsque nous sauvegardons un serveur, nous pouvons proposer à notre client la remontée de son serveur dans une machine virtuelle, lui permettant ainsi un retour rapide en activité et prendre le temps de résoudre correctement la crise en cours.

En guise de conclusion, pouvez-vous nous expliquer comment l’intégration des applications SaaS, de la haute disponibilité et de la virtualisation transforment-t-elles le paysage informatique actuel ?

Le SaaS permet une mise à disposition des nouvelles technologies aux acteurs économiques beaucoup plus rapide. L’entreprise n’a plus à gérer l’intégration informatique qui généralement n’est pas son cœur de métier. Un exemple actuel est l’intégration de l’intelligence artificielle. Nous travaillons actuellement aux tests de différents fournisseurs afin d’offrir un service clé en main à nos utilisateurs.

Lire Aussi | Expertise comptable : nouvelle réglementation, quels enjeux pour 2024 ?

*RGPD : Règlement général sur la protection des données

LEXIQUE
Hyper-convergence : consiste à combiner calcul, stockage et mise en réseau dans un système unique.
Scalabilité : mot très utilisé pour indiquer à quel point un système hardware ou logiciel parvient à répondre à une demande grandissante de la part des utilisateurs (de plus en plus de requêtes). Il s’agit d’une capacité de montée en charge.
Sources : le monde informatique et le dictionnaire des développeurs
Qu’est-ce que Querylog ?
Querylog est un operateur SaaS fournissant de la virtualisation, des applications de gestion commerciale, de logistique, et de sauvegarde de données tout cela en Haute disponibilité (HA).

QUERYLOG
contact@querylog.fr
0690 32 99 02