L’institut Formelec propose une palette de formations dans le secteur du BTP afin de lutter contre les problématiques d’insertion et d’intégration des demandeurs d’emplois, de favoriser la montée en compétences des salariés et ouvrir ce secteur aux femmes.

Texte Sandrine Chopot – Photo Lou Denim

Comment Formelec s’est ouvert à la gente féminine ?

Pénibilité au travail, stéréotypes, injonction sociale, méconnaissance des métiers… la féminisation du secteur BTP peine à se concrétiser. En Guadeloupe, il s’avère que peu de femmes ne pensent pas à s’orienter dans ce domaine, par méconnaissance des métiers ou victimes de préjugés tenaces. Et pourtant de belles opportunités professionnelles existent.
« Nous avons une demande très forte des entreprises d’embaucher du personnel féminin (que nous n’arrivons pas à honorer) », souligne la responsable, et ceci pour diverses raisons. Une femme sur un chantier permet souvent d’apaiser un climat de tension, d’estomper les rapports de force. « C’est une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise, car elles sont souvent plus minutieuses », poursuit Sandrine Morelle, responsable formations longues Insertion et Relations clients. Pour preuve, les femmes formées par Formelec ont rapidement trouvé un emploi, pris des responsabilités et « se font débaucher. Dans un secteur en manque de bras, le BTP de demain s’invente avec les FEMMES ! » sourit-elle.

Lire Aussi | Les nouveaux métiers ont-ils leur place aux Antilles-Guyane ? 

Le BTP, un secteur en tension

En Guadeloupe, les entreprises du bâtiment et des travaux publics peinent souvent à recruter des salariés. Pour répondre à la demande des professionnels, Formelec propose plusieurs formations de longue et courte durée : maçon en voirie et réseaux divers, soudeur, installateur et technicien fibre optique, froid et climatisation et électricité. Soucieux de répondre aux attentes spécifiques des entreprises, « nous pouvons personnaliser nos formations. Nous ne faisons pas de la formation pour faire de la forma-tion ! » tient à rappeler Sandrine Morelle.

Formelec souhaite faciliter l’insertion et l’inclusion sociale

Les formations s’adressent à des jeunes en décrochage scolaire, sans qualification, à des demandeurs d’emplois, à des salariés/particuliers qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou évoluer au sein de leur poste. « Ces formations qualifiantes, par groupe de 12 personnes maximum, d’une durée variable de 400 à 1 500 heures, allient pratique et théorie », détaille Sandrine Morelle. Pour ce faire, l’institut dispose de plateaux techniques à la pointe de la technologie permettant aux stagiaires/apprentis de se trouver en situation réelle. Différentes sources de financement sont proposées : CPF, France Travail, Conseil départemental, Conseil régional et OPCO. Grâce au soutien de nombreux partenaires, entreprises, institutions, financeurs, services sociaux, avec lesquels l’institut a tissé des liens de confiance, les candidats bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la recherche d’un stage,
« nous les suivons également après la formation afin qu’ils soient insérés correctement et durablement dans le monde du travail », conclut Sandrine Morelle.

Lire Aussi | La construction du futur : un secteur en mutation

Des formations d’avenir
Créé en 2007, implanté en Guadeloupe et en Guyane, certifié Qualiopi, CACES®, agréé centre évaluateur manipulation des fluides frigorigènes, QUALIPV et référencé Objectif Fibre, l’institut Formelec forme tout public sur cinq activités principales : sécurité, fibre optique et électricité, énergies renouvelables, froid et climatisation, gros œuvre VRD.
L’organisme va proposer pour les mois à venir une formation système au CO2 pour le secteur du froid et de la climatisation, l’agrément IRVE à destination des techniciens qui posent les bornes de charges pour les véhicules électriques, ainsi que le passeport sécurité intérim, une formation aux fondamentaux de la sécurité sur chantier à destination de tous les intérimaires.

Institut Formelec
23 rue Alfred Lumière, Jarry
97122 Baie-Mahault
05 90 38 28 06
smorelle@formelec.fr