Le succès d’une entreprise touristique ne se limite plus aujourd’hui à un nouveau concept ou un lieu paradisiaque. Il nécessite des compétences entrepreneuriales qui ne tombent pas du ciel. Décryptage avec Laure Hilaire, fondatrice de Kauri Conseil.

Texte Julie VdW – Photo Lou Denim

La genèse de Kauri Conseil

Au sein du secteur ultra concurrentiel qu’est l’hébergement touristique, les acteurs font face à de nombreux défis. En amont de la création de son entreprise, les informations disponibles en ligne ne manquent pas, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Des spécificités s’appliquent aux Antilles, des dispositifs de financement différents, une réglementation qui peut changer en fonction du territoire et dans toute cette masse d’information, on se demande par quel bout commencer ? Laure Hilaire a toujours baigné dans ce secteur, sa famille possède un hébergement touristique depuis les années 90. Lorsqu’elle s’est impliquée, elle a apporté un regard nouveau, a transformé l’activité qui au départ n’était pas gérée comme une entreprise, et a fait grimper le chiffre d’affaires de 225 %…

Forte de son expertise, la cheffe d’entreprise a fondé Kauri Conseil et propose notamment une formation dédiée à la création d’un hébergement touristique, animée par des experts métier et territoire. Tous les éléments clés d’un projet touristique réussi sont abordés : analyse du marché, stratégie marketing, montage juridique, financement, réglementation et gestion opérationnelle. Les formateurs sont sélectionnés soigneusement et ont tous un diplôme et/ou une expérience en gestion d’entreprise du tourisme. Pendant cinq jours, et même après, les participants bénéficient du mentorat de spécialistes, pour un projet rentable et durable. Elle délivre également des formations pour ceux qui sont déjà en activité et sont en quête de performance.

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En quoi consiste l’expertise de Kauri Conseil auprès des entrepreneurs du tourisme ?

Laure Hilaire : Kauri Conseil accompagne d’une part les futurs entrepreneurs dès la naissance de leur projet et d’autre part les entreprises du tourisme déjà en activité. Pour les créateurs, nous accompagnons à trois niveaux, la formation, indispensable pour transformer son idée en projet viable, la recherche de financements et la mise en service. Pour les entreprises en activité, nous avons un catalogue de formations très courtes (1 à 2 jours), pratiques et immédiatement actionnables. Nous proposons aussi des accompagnements personnalisés, autour de la stratégie commerciale, de la visibilité en ligne et de la rentabilité.

Quelle philosophie préside au sein de votre cabinet de conseil ?

Nous prônons l’autonomie des porteurs de projets et des entrepreneurs car souvent ils délèguent leur stratégie à des tiers. Nous les replaçons au cœur de leur projet, avec comme fil conducteur la rentabilité de leur activité. Les entrepreneurs du tourisme ne doivent pas perdre de vue qu’ils sont de véritables professionnels, ambassadeurs de la destination. Aussi, ils ont tout intérêt à se former pour performer ! Nos formations et accompagnements sont donc très concrets. Je gère moi-même un hébergement touristique de 6 unités à Trois-Rivières, donc je sais de quoi je parle ! (Rires)

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Entre nous, quels petits conseils pourriez-vous apporter aux hébergeurs ?

Souvent, là où le bât blesse, ce sont les hébergeurs qui s’appuient essentiellement sur les plateformes de réservation en ligne, comme Booking ou Airbnb, et ne pensent pas à travailler leur propre site internet, voire même à en avoir un pour gagner des clients en direct. En effet, améliorer sa visibilité en ligne est indispensable pour se démarquer. À l’échelle de Kauri Conseil, nous réalisons notamment le classement en étoiles pour les meublés, hôtels et résidences de tourisme aux Antilles françaises, ce qui permet de valoriser fortement le bien !

Kency Lery, responsable formation Kauri Conseil
L’origine du nom Kauri Conseil ?
« Le cauri est un coquillage qui servait de monnaie d’échange en Afrique et de par le monde, c’était un beau symbole alliant à la fois l’univers du tourisme et des finances ! J’ai ajouté un “K” pour Karukéra. Et le Kauri est également un grand arbre sacré de Nouvelle Zélande. L’arbre, symbole de la vie, en perpétuelle évolution, représente bien ma vision des choses »
Laure Hilaire, fondatrice et gérante de Kauri Conseil.

Des formations adaptées au tourisme de proximité
L’équipe de formateurs de Kauri Conseil est pilotée par Kency Léry, responsable formation. Sont dispensées des formations courtes et personnalisées qui permettent de mobiliser immédiatement des connaissances. Elles sont de deux types : sur cinq jours pour accompagner à la création d’entreprises et sur une ou deux journées, sur des sujets très concrets comme construire sa grille tarifaire, automatiser et gagner du temps, améliorer sa visibilité en ligne, mettre en place une démarche de développement durable au sein de son établissement touristique, etc. « Toutes ces compétences permettent d’augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité », promet la fondatrice du cabinet.

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