Étudiante au Conservatoire de Bordeaux, la mezzo-soprano Winona Berry, est la lauréate du concours de chant lyrique, Voix des Outre-mer 2024. Une première pour l’île de Saint-Barthélemy.

Retour aux sources pour Winona Berry

La finale nationale du concours qui, depuis six ans, met à l’honneur les voix confirmées, affirmées ou débutantes venues des Outre-Mer, s’est tenue à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Un lieu important pour Winona, car c’est là qu’elle a assisté à son premier opéra, à l’âge de 18 ans. Assise au premier rang, elle est happée par l’univers de la Flûte enchantée et se découvre alors une passion pour le chant lyrique.

Sollicitée mais réfléchie

Pas facile pour les ressortissants des îles du nord de participer à ce type d’événement, faute de castings locaux. Winona s’est présentée à la finale Île-de-France pour pouvoir accéder, pour la seconde fois, à la grande finale de ce concours qui fait désormais référence. Le 23 février dernier, aux côtés de dix autres représentants ultramarins, elle fait le choix d’interpréter “Que fais-tu Blanche Tourterelle”, extrait de l’œuvre du Roméo et Juliette de Charles Gounod, marquant chaque note et faisant la démonstration de son étendue vocale.   

Sa victoire lui confère déjà une certaine notoriété, d’autant qu’en novembre dernier elle a remporté le prix de Génération Opéra et le prix Soroptimist International, au Concours d’Avignon. Elle le sait, le directeur de l’Opéra de Paris l’avait déjà remarquée l’année dernière et la suit. Elle devient très sollicitée, accorde des interviews, participe à des émissions… mais Winona veut encore se laisser un peu de temps.

Lire Aussi | Ride and sound avec Charlotte !

Savourer l’apprentissage

Elle a intégré le Conservatoire de Bordeaux il y a cinq ans, vise une Académie, pour se forger et passer l’audition de l’opéra. Mais elle s’accorde le temps de la réflexion, le temps nécessaire à l’évolution de sa voix. Elle ne se sent pas encore prête pour la scène, même si cela est son rêve ultime. « J’ai encore besoin d’être encadrée et passer pro est une tout autre organisation. Mais il y a parfois des opportunités, et cela on ne maîtrise pas. » Pour se rassurer et se ressourcer, elle ne déroge pas à ses deux voyages annuels, en été et à Noël, pour retrouver sa famille à Saint-Barthélemy.

Une expérience incroyable pour Winona Berry

Winona est consciente d’avoir participé à quelque chose d’exceptionnel. Sous la direction artistique de Fabrice di Falco, les organisateurs détectent les jeunes artistes, les forment et assurent leur promotion, faisant guise d’agents. Ils offrent du rêve à des personnes qui n’ont pas l’opportunité de chanter dans de tels lieux ou de suivre des coachings à ce niveau. 

Lire Aussi | La naturopathie chez Ô’KALM, une guérison au naturel

Sélection pour la 7e édition
Les inscriptions pour la 7e édition sont d’ores et déjà ouvertes, jusqu’au 15 avril, et les sélections seront annoncées dès le 15 mai (voixdesoutremer.com). 2025 promet d’être une année phare pour le chant lyrique dans les outre-mer, et il se murmure que les organisateurs ont également pour projet de jouer Carmen de Bizet, à Saint-Barth et à Saint-Martin !