Noa Dorocant est la fondatrice et thérapeute de l’espace Ô’KALM, un cabinet de naturopathie et de soins énergétiques situé à la Jaille, Baie-Mahault. Rencontre.

Texte Régis Cafait – Photo Lou Denim 

Comment peut-on définir la naturopathie ?

Noa Dorocant : La naturopathie est une pratique de soin qui affirme équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens considérés comme naturels : changement d’alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activités physiques.

Lire Aussi | Ride and sound avec Charlotte !

Quel a été votre parcours d’études avant l’ouverture de Ô’KALM ?

Il n’y a pas de parcours prédéfini comme en médecine. Après le bac, je suis partie étudier la biologie à l’Université de Montréal, puis à l’obtention de mon diplôme de biologiste, j’ai débuté une formation en naturopathie dispensée par le Collège des Médecines Douces du Québec (CMDQ). Il permettait un apprentissage entièrement en ligne pour lequel on pouvait choisir son rythme d’étude. J’ai opté pour un cursus de deux ans pour devenir naturopathe praticien. Lors de mon retour en Guadeloupe en 2021, j’ai aussi fait une formation complémentaire en Reiki (soins énergétiques).

Quels sont les principes de la naturopathie ?

Il y a une différence entre la naturopathie pratiquée par la plupart des naturopathes et la mienne. Chacun développe sa propre approche de la discipline. Par exemple, je me concentre sur une adaptation de l’alimentation pour qu’elle nous apporte les oligo-éléments dont nous avons besoin en fonction de nos difficultés ; sur des conseils en phytothérapie locale, sur l’hydrothérapie (bain à la rivière pour les problèmes de circulation ou bain chaud le soir pour mieux dormir par exemple) ainsi que des techniques de relaxation. Je ne conseille pratiquement jamais de compléments alimentaires car je pense que dans la majorité des cas, on peut procéder autrement et c’est une dépense inutile. Le principe de base de la naturopathie est que l’organisme a une capacité naturelle à s’autoréguler et s’auto-guérir. Mais il y a des éléments comme notre alimentation, notre environnement, l’héritage de nos parents, nos pensées quotidiennes qui perturbent ce fonctionnement naturel et créent des troubles physiques et psychiques. On essaie d’y remédier en réglant les problèmes à la source et non en surface. Par exemple, je vais inciter une personne migraineuse à se questionner sur les causes réelles des migraines, puis donner des astuces et conseils pour supprimer les causes, donc éliminer l’effet produit.

Lire Aussi | Michael Roch : carrière d’outre-mer

Quels sont les bienfaits ? Pourquoi venir chez Ô’KALM ?

On a une sensation de bien-être généralisé. On va se sentir en harmonie dans son corps et dans son esprit, car les santés mentales, émotionnelles et physiques sont liées. La naturopathie permet notamment de régler les soucis du quotidien tels que les troubles digestifs, les allergies, le stress, un mauvais sommeil, les affections féminines, etc. Pour aller plus en profondeur, je propose des soins énergétiques qui sont complémentaires à la naturopathie. Par imposition des mains, j’effectue un transfert énergétique, en stimulant la circulation d’énergie par les canaux énergétiques et un rééquilibrage des chakras. Cela permet entre autres de guérir de chocs émotionnels, d’aborder le quotidien de manière plus sereine, d’accompagner la guérison des ennuis physiques. Souvent, on remarque qu’ils prennent racine dans des maux psychiques. Par exemple, des problèmes aux genoux peuvent représenter le fait que la personne a tendance à trop se plier à ce que veulent les autres ou au contraire, être trop « rigide » dans sa manière d’aborder les choses. Je vais donc tenter de soulager les maux physiques et psychiques associés en même temps.

Cette approche peut tous nous concerner, en fait ? 

(sourire) Mon but est d’accomplir un travail d’éducation de la population pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre afin de mieux se soigner. Oui, être en bonne santé est accessible à tous. Et tout changement commence seulement avec notre volonté.

Espace Ô’KALM 
25 allée des tourterelles, 
97122 Baie-Mahault Destrellan
espaceokalm@gmail.com
Instagram : @espaceokalm
Whatsapp : +590 690 51 27 87