5 restaurants, 1 cuisine centrale, 32 salariés dont 5 livreurs, une application mobile pour les commandes à emporter ou en livraison, une gamme de produits provenant de producteurs ou artisans locaux, bienvenue chez LINA’S Martinique. Rencontre avec Laurent Schaepelynck, gérant de LINA’S Paris.

Texte Sandrine Chopot – Photo Jean-Albert Coopmann

LINA’S fêtera ses 30 ans en novembre 2025. Comment expliquez-vous un tel succès ?

Laurent Schaepelynck : LINA’S est un concept de sandwicherie et saladerie premium. Son ADN n’a jamais évolué depuis 30 ans. La recherche de la qualité à travers une sélection de produits maison, ultra-frais, préparés tous les matins dans notre cuisine centrale et livrés dans les 5 restaurants, sont les forces de l’enseigne.

La force du concept repose également sur une offre variée salée et sucrée pour chaque moment de la journée. Des petits-déjeuners avec un choix de déclinaisons d’œufs, de viennoiseries et de boissons chaudes ; le midi, des sandwiches « sur-mesure », par exemple au saumon fumé fromage blanc ciboulette avec un trait de citron, ou de façon plus gourmande un pastrami avec tomates confites et parmesan, des salades variées riches de légumes issus de l’agriculture raisonnée et de producteurs locaux, des poke bowls, des plats chauds, des desserts gourmands, des pâtisseries élaborées par un artisan local ou tout simplement des jus de fruits pressés.

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L’aménagement des restaurants est aussi une des signatures de l’enseigne LINA’S

Oui, ça fait partie de l’expérience LINA’S. Les cinq restaurants proposent un environnement cosy avec des canapés et fauteuils très confortables. Toutes les salles sont spacieuses, climatisées, dotées d’écrans TV qui diffusent les actualités en continu, le wifi est gratuit. Ils sont très convoités pour les rendez-vous d’affaires.

Le concept n’a pas changé en 30 ans, mais la carte évolue…

Il y a deux ans, nous avons lancé les tartes salées qui sont produites au quotidien. Depuis un an, nous proposons des plats chauds maison à base de pâtes bio. Cette année, nous lançons cinq recettes de petites salades à base de quinoa ou pâtes bio, une offre plus accessible pour répondre aux besoins de nos clients.

Surtout, la grande nouveauté, c’est notre application mobile (linascafe sur Appstore et Samsung) qui facilite le service à emporter ou de livraison sur les secteurs de Rivière-Salée jusqu’à Schœlcher. Sans oublier l’ouverture de LINA’S Didier avec une offre élargie, plus gourmande et spécifique à ce restaurant. Une offre dès le matin avec des petits-déjeuners de types brunchs (œufs brouillés, omelettes, tranches de bacon) ou encore une offre sucrée avec des gaufres ou pancakes maison pour une pause gourmande. LINA’S Didier, c’est également un environnement totalement nouveau avec une décoration plus dans l’air du temps, et surtout la recherche de confort pour nos clients avec des fauteuils et canapés pour tous. Nathalie D., manager de ce nouveau point de vente, vous attend et se fera un plaisir de vous présenter toutes les nouveautés.

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Un message à vos équipes ?

Une entreprise n’est rien sans ses équipes ! J’ai la chance d’avoir à mes côtés, depuis mon rachat il y a près de 10 ans, la même équipe de managers et de collaborateurs. Une dédicace particulière à Mme Dely, manager de LINA’S Ducos, présente dans l’entreprise depuis 30 ans. Ses clients l’adorent, et nous l’aimons également beaucoup ! Enfin, je tiens aussi à remercier tous nos clients qui viennent chez LINA’S pour la qualité des produits, l’environnement, l’accueil qui est, il faut le souligner, aux petits oignons ! (sourire).

LINA'S
Sophia Morjon, manager du restaurant LINA’S Mangot Vulcin et de la cuisine centrale – Credit Photo Jean-Albert Coopmann
3 questions à Sophia Morjon, manager du restaurant LINA’S Mangot Vulcin et de la cuisine centrale. Quel est votre parcours ?
J’ai débuté chez LINA’S en 2007 en tant qu’hôtesse de vente dans le restaurant de Manithy où je préparais tous les matins les salades, les fruits et procédais à la mise en place du restaurant. Au fil des ans, mon parcours s’est enrichi jusqu’à devenir assistante manager à LINA’S Fort-de-France. En 2020, une opportunité s’est présentée :
prendre les rênes du restaurant LINA’S Mangot Vulcin et de la cuisine centrale, un moment charnière dans ma carrière.
Qu’est-ce qu’une journée type chez LINA’S ?
Avec ma collègue Manuela B., notre journée commence tôt, mais toujours dans la bonne humeur ! Mon rôle à la cuisine centrale est multiple : je gère les relations avec les fournisseurs et les producteurs locaux, je pilote les commandes, je contrôle la réception de tous nos produits en cuisine et veille à l’approvisionnement de nos restaurants. Manuela mène la production de toutes les salades, soit près de 300 pièces/jour. Après le rush en cuisine, je m’assure que tout se passe bien au restaurant. Ma journée se termine avec le sourire car j’aime ce que je fais !
Quels arguments citeriez-vous pour inciter à rejoindre l’aventure LINA’S ?
Tout me plaît chez LINA’S. La façon de travailler, l’autonomie, les responsabilités, le bon état d’esprit qui règne entre nous, les conditions de travail qui sont très agréables. Éric Renard, directeur d’exploitation de LINA’S Martinique, nous donne régulièrement des challenges à relever que ce soit en cuisine ou au restaurant. C’est très motivant !

Lina’s Restaurant
Jambette (0596 50 37 80)
Mangot Vulcin (0596 69 12 13)
Didier (0596 71 91 92)
Manithy (0596 51 19 19)
Ducos (0596 50 30 30)
Ouvertes de 7h30 à 16h30 du lundi au samedi et le samedi de 8h30 à 15h00