Avec Skillfor Campus, des parcours adaptés aux besoins des entreprises

Audrey Florent, directrice du développement commercial et de la relation clients pour Skillfor - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Floriane Jean-Gilles

Fort de plus de 40 ans d’existence, Skillfor Campus, organe de formation de la CCI, n’a de cesse d’étoffer son offre. Focus sur les centres de formation continue et d’étude des langues, avec Audrey Florent, directrice du développement commercial et de la relation clients pour Skillfor.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

Avez-vous constaté un regain d’intérêt pour l’apprentissage des langues ces dernières années ?

Audrey Florent : C’est, en effet, le constat que nous faisons, et je pense qu’il y a une marge de développement importante dans ce domaine. Les demandes sont nombreuses et les profils des apprenants très variés allant des seniors, qui souhaitent acquérir les bases d’un anglais conversationnel, pour voyager à la retraite aux entreprises, en quête d’un vocabulaire spécifique dans le cadre de leur activité. Nous avons ainsi travaillé avec les professionnels de la santé pour qu’ils soient en mesure d’accueillir des patients étrangers ou de collaborer avec d’autres pays dans le cadre de leurs travaux de recherche ; ou encore avec les acteurs du tourisme pour les préparer à l’accueil des croisiéristes, par exemple. Notre force est de pouvoir nous adapter à tous les besoins.

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Comment expliquez-vous cet engouement chez Skillfor Campus ?

Je pense que c’est une conjoncture de plusieurs facteurs, fruits de la mondialisation, comme le développement des plateformes de vidéos ou des réseaux sociaux. Et cela ne concerne pas uniquement les particuliers, les entreprises aussi sont de plus en plus confrontées à l’anglais, qui est d’ailleurs la langue la plus demandée au CEL (centre d’études des langues). Notre environnement régional motive également cet apprentissage, puisque l’anglais et l’espagnol permettent de faciliter les échanges avec nos voisins caribéens. Une dizaine de langues est enseignée au CEL, y compris la langue des signes, le coréen et le créole. En fonction de ses besoins et de ses contraintes, l’apprenant pourra choisir sa formule, en termes de rythme de formation (intensive ou non), de mode d’apprentissage (présentiel, à distance ou hybride) et de lieu d’apprentissage puisqu’au-delà du site de Skillfor à Schœlcher, la CCIM dispose d’antennes à Trinité, au Carbet et au Marin.

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En ce qui concerne la formation continue, quelles sont celles qui rencontrent le plus grand succès ?

Les formations dans le domaine du tertiaire, comme la gestion de la paie, la comptabilité ou la vente fonctionnent bien, certainement parce qu’elles sont ancrées dans l’ADN de Skillfor, ce sont nos formations historiques. Ces derniers temps, deux thématiques se distinguent :
les soft skills (savoir-être, prise de parole en public, gestion des conflits, leadership…) et le digital (réseaux sociaux, e-réputation, cybersécurité…). Les choses bougent, c’est la raison pour laquelle notre catalogue de formations n’est jamais figé. Dès lors que nous parvenons à répondre à un besoin des entreprises, la formation fait sens.

Comment se déroule le parcours de formation avec Skillfor Campus ?

Il est flexible et modulable ! En fonction du temps qu’un salarié peut y consacrer ; mais aussi parce que les besoins d’un service à l’autre, dans une même entreprise, ne sont pas les mêmes, les niveaux de chaque participant non plus. Notre force est d’être agile et de faire preuve de souplesse. Ainsi nous proposons un accompagnement pour construire ensemble la meilleure solution, cela peut passer par un test de positionnement pour constituer des groupes de niveaux, par exemple. L’enjeu est aussi de parfaitement cerner les besoins du client afin de lui proposer la formation adaptée. Cette ingénierie est l’essence de notre métier et nous disposons d’un réseau d’intervenants expérimentés y compris lorsqu’il s’agit d’aborder des thématiques plus spécifiques telles que la gestion des fonds européens ou le RGPD.

La formation tout au long de la vie est donc pour vous un indispensable ?

La richesse d’une entreprise, ce sont ses équipes. En cela, favoriser leur montée en compétences est le meilleur atout pour rester compétitif. Avec la génération Z, c’est primordial, car cette jeune génération, qui arrive sur le marché du travail, n’a pas peur de bouger ; et elle est intransigeante quant à la qualité du management. Parallèlement, on ne peut pas exiger le meilleur de ses équipes sans les accompagner. C’est fondamental pour qu’une entreprise continue de se développer. Les ressources humaines sont une force et la formation n’est pas le luxe que l’on s’offre quand on a le temps. Il en va de la responsabilité des entreprises de proposer à leurs salariés un temps de formation, et nous sommes là pour les accompagner.

Skillfor Campus
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