À l’heure où le parc de véhicules électriques croît à une vitesse soutenue aux Antilles-Guyane, gmob déploie des solutions de recharge intelligentes. Éclairage avec son président, Andrés Mézière.

Texte Claire Jacques – Photo Lou Denim

Tout nouveau venu dans le paysage de la mobilité électrique, qui est gmob ?

Andrés Mézière : gmob, pour « green mob », est un opérateur de mobilité électrique qui déploie une large gamme de solutions de recharge de véhicules électriques, ergonomiques et intelligentes, en contribuant à l’équilibre et à la transition énergétique du système électrique. Gmob a été créée fin 2022 par un consortium d’entreprises ultramarines issues du secteur des énergies renouvelables, de l’automobile, et de la grande distribution. Nous sommes en phase de lancement. En 2023, nous avons conçu notre plateforme technologique et déployé nos premières stations de recharge. Une quarantaine fonctionne actuellement, mais nous comptons finir l’année avec près de 200 points de charge. D’ici 5 ans, notre ambition est d’opérer 1 500 bornes détenues par nos clients sur des parkings d’entreprises et 1 500 bornes en propre en accès libre et public en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

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À qui s’adressent précisément ces bornes ?

Elles s’adressent aux utilisateurs de véhicules électriques et aux propriétaires de parkings et de flottes de véhicules électriques. Ce sont nos deux segments de clients prioritaires. Les bornes à accès public peuvent être implantées sur des parkings de supermarché, d’entreprises, d’hôtels… ou sur la voirie publique. Les bornes à accès privées sont installées sur les parkings d’entreprises ou de collectivités.

Pour être en règle avec la réglementation*, bon nombre d’entreprises et de collectivités vont en effet basculer progressivement leur flotte de véhicules à l’électrique et ont besoin de solutions pour gérer l’accès des points de charge, leur maintenance et suivre les consommations. Nous leur proposons des offres adaptées à leurs besoins (voir encadré) qui vont du sur-mesure à la mise à disposition clé en main lorsque le client choisit de ne s’occuper de rien et d’héberger des stations conçues, installées, maintenues et opérées par gmob.

Concrètement, comment ça marche avec gmob ?

Grâce à notre application mobile en téléchargement gratuit, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent se présenter devant nos bornes et déclencher simplement la recharge après avoir enregistré leur moyen de paiement, sans être forcément abonnés à notre service. Ceux qui souhaitent en revanche bénéficier de conditions tarifaires plus avantageuses, peuvent s’inscrire sur notre site internet. Ils reçoivent sous 48 heures un pass gmob avec une clé numérique à enregistrer sur l’application pour bénéficier jusqu’à 30 % de remise. Ce badge peut être également utilisé directement sur la borne. Il est valable sur notre réseau mais aussi sur toutes les bornes de nos partenaires sur près de 200 000 points de charge en France et en Europe. Pour les propriétaires de parkings, tout projet de déploiement d’une station de recharge démarre par une étude du site et des usages : fréquentation, besoins des collaborateurs et clients, durée du temps de séjour des utilisateurs… de façon à dimensionner l’infrastructure (recharge lente ou rapide). Nous étudions également les contraintes du site, à savoir la puissance disponible sur le réseau EDF avant de lancer éventuellement des démarches auprès du gestionnaire de réseau pour renforcer les raccordements ou en créer des supplémentaires. Nous évaluons aussi l’image que souhaite véhiculer notre partenaire. Certains nous laissent carte blanche quand d’autres nous demandent de garantir que l’électricité délivrée par les bornes soit verte. Actuellement, elle est issue à 35 % d’énergies renouvelables. Cela devrait dépasser les 50 % en 2025 et tous les acteurs sont mobilisés pour atteindre les
95 % d’ici à 2035.

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* La loi d’orientation des mobilités promulguée en 2019 et qui s’applique aux entreprises fixe une obligation pour tous les parkings ouverts au public de déployer un point de charge par tranche de 20 places au plus tard le 1er janvier 2025. Cette même loi prévoit que les entreprises devront porter à 70% la part de véhicules électriques ou hybrides dans leur flotte de véhicules d’ici le 1er Janvier 2030.

A noter que des aides gouvernementales existent pour s’équiper.
TROIS TYPES D’OFFRES
• Pro Access pour les entreprises, déploiement de bornes dédiées aux collaborateurs. Gestion et maîtrise des recharges quelles que soient la taille de la flotte de véhicules et la diversité des utilisateurs, suivi des consommations.
• Open Access pour les propriétaires de parkings, déploiement de bornes accessibles au public. Le propriétaire du parking et des bornes perçoit les recettes des recharges.
• gmob 360 Hébergement sur votre parking de bornes accessibles à tous mais entièrement gérées par gmob (achat et déploiement, gestion technique et monétique). Perception d’une redevance en contrepartie.

gmob
Morne Poirier, Convenance
97122 Baie-Mahault, Guadeloupe
0590 32 51 42
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