Airlocal met en avant les commerces de proximité

Mathieu Potiron, fondateur de Airlocal, d’abord magazine digital qui a évolué en un portail destiné aux professionnels, résidents et touristes. (Photo Jean-Albert Coopmann)
Yva Gelin

Lancé en juillet, le portail Airlocal aide commerçants, prestataires de services et artisans à se développer en visant les résidents et les personnes de passage. (Texte Yva Gelin, Photo Jean-Albert Coopmann)

« J’ai quarante ans, je suis autodidacte et passionné de digital. » Ainsi se présente Mathieu Potiron, fondateur de Airlocal. Né d’un père Martiniquais et d’une mère Corse, il a fondé en 2009 à Marseille une agence spécialisée en communication 360°. Son domaine d’expertise : le référencement naturel. C’est-à-dire « faire que mes clients apparaissent parmi les trois premiers dans les résultats de recherche de Google », explique-t-il. Ce qui lui plaît dans le digital, c’est cette possibilité de donner à n’importe quelle structure un accès à des outils lui permettant de « gagner en visibilité, augmenter son CA et fédérer une communauté ». Rentré en Martinique il y a 3 ans « avec l’envie de participer au développement de l’île », il a choisi de créer un site qui permettrait de mettre en avant les commerces de proximité.

C’est dans l’air local 

Au départ, Airlocal était d’abord un magazine digital disponible depuis la fin du confinement. Depuis, le site a évolué en un portail dédié à trois typologies d’utilisateurs. En premier lieu le professionnel a la possibilité de créer son site à l’intérieur du Portail Airlocal. « Nous lui fournissons tous les outils pour réaliser simplement sa communication. Par exemple pour les restaurateurs : mettre en avant le plat du jour. » Les utilisateurs reçoivent ensuite des notifications en lien avec leurs centres d’intérêts (le dit plat du jour par exemple).

Le résident et le touriste sont ses deux autres utilisateurs cibles. « Pour le résident, le but est qu’il puisse être au courant de ce qui se passe dans sa rue, son quartier, sa commune ». Pour les touristes, « nous nous sommes focalisés sur les croisiéristes avec une application qui permettrait de générer un parcours selon leurs centres d’intérêt ». Baptisée Hoopoe, l’application sortira mi décembre 2022 et permettra de visiter toute la Martinique en sélectionnant des points d’intérêt (visiter la bibliothèque Schoelcher, le fort Saint-Louis etc.).

« Il est vital de savoir prendre du recul. Se remettre en question est la plus grande force tout en étant capable de savoir prendre des décisions et d’être ferme. »

La force d’un incubateur 

Mathieu, faisant déjà partie d’un incubateur de start-up à Marseille, n’est plus à convaincre sur les avantages d’intégrer ce type de communauté. « Je sais qu’il y a des connexions et que la création de partenariat est facilitée. Il y a aussi Patrick Pastour, le maire du Village qui m’a plu dès le départ. Ce n’est pas un banquier comme les autres, c’est un vrai passionné. Arrivé récemment au Village, je n’ai pas encore suivi d’ateliers, mais je suis très content car pour le lancement du site Airlocal, j’ai pu bénéficier des locaux et du matériel du Village by CA à Fort-de-France. »

Et comme tout conseil de personne expérimentée est toujours bon à prendre, voici celui de Mathieu : « il est vital de savoir prendre du recul. Se remettre en question est la plus grande force tout en étant capable de savoir prendre des décisions et d’être ferme »

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