Former aux métiers d’avenir, l’engagement de CFA+ FORE Martinique
Insertion professionnelle. Du CAP au Master, chaque talent peut s’exprimer et voir son projet professionnel se concrétiser au CFA+ FORE. Texte Anne-Sophie Malot
Dans un environnement économique incertain et en profonde mutation numérique et environnementale, le centre de formation d’apprentis CFA+ FORE se mobilise en faveur de la réussite de la jeunesse et de la performance des entreprises. La responsable des formations en alternance revient sur la mise en place de qualifications professionnelles efficientes pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
À qui s’adressent les trois contrats en alternance présentés ?
Michelle Pharose, Responsable des Formations en Alternance : Le contrat de professionnalisation, en CDD ou en CDI, est assorti d’une formation en alternance. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de minima sociaux.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’une durée de 6 mois à 3 ans. Il est conclu entre un jeune de 16 à 29 ans et inscrit dans un centre de formation d’apprentis (CFA).
Enfin, la promotion par l’alternance (Pro-A) vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés peu ou non qualifiés, grâce à un parcours de formation individualisé réalisé en alternance, au sein de l’entreprise et auprès d’un organisme de formation.
« Ateliers de coaching, aide à la rédaction de CV ou de lettre de motivation, simulations d’entretien de recrutement ou encore mises en relation avec les entreprises sont autant d’actions mises en place. »
Quels sont les accompagnements proposés par CFA+ FORE ?
L’accompagnement d’un candidat en recherche d’un contrat d’alternance est réel et évolutif. Nous l’aidons dans toutes les phases de sa recherche. Ateliers de coaching, aide à la rédaction de CV ou de lettre de motivation, simulations d’entretien de recrutement ou encore mises en relation avec les entreprises sont autant d’actions mises en place qui contribueront à la réussite professionnelle de nos étudiants.
À lire également | Place au travail intergénérationnel avec le CFA+ FORE de Martinique
Certifié Qualiopi, le CFA+ FORE développe des formations en alternance complètes et “d’excellence”. En quoi votre pédagogie est-elle innovante et structurée ?
Notre ambition est de préparer les étudiants à appréhender les métiers et enjeux de demain. Pour ce faire, un accompagnement de proximité au service de leur projet professionnel leur est proposé. Notre qualité d’enseignement permet à chaque jeune de s’épanouir. À chaque cours théorique sont associées des mises en situation pratiques via des études de cas d’entreprise. Les étudiants peuvent s’entraîner et ainsi être opérationnels et source de proposition lorsqu’ils sont sur le terrain, en entreprise. Aussi, des certifications complémentaires dans de nombreux domaines tels que bureautique, digital, social média ou entrepreneuriat peuvent être mises en place pour ceux qui veulent en bénéficier. Enfin, nous faisons appel à des profils d’experts dans leurs métiers. Une véritable valeur ajoutée pour nos étudiants.
« Des certifications complémentaires dans de nombreux domaines tels que bureautique, digital, social média ou entrepreneuriat peuvent être mises en place pour ceux qui veulent en bénéficier. »
Les bénéfices de l’alternance sont reconnus par les professionnels tous secteurs d’activité confondus que cela soit par des recruteurs ou d’anciens alternants. En quoi est-ce un contrat “gagnant–gagnant” ?
Le jeune se constitue une solide expérience professionnelle tout en étant rémunéré. À l’issue de sa formation, l’alternant va se voir remettre un diplôme reconnu par l’État. Une valeur sûre qui va enrichir son parcours professionnel et qui va faciliter son insertion professionnelle ! Aussi, il pourra bénéficier de nombreux avantages liés au statut de salarié tout en se formant grâce aux missions qui lui seront confiées.
Et pour l’entreprise ?
L’employeur va renforcer ses équipes avec des talents formés aux dernières évolutions du métier. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un alternant se faire recruter en CDI par son entreprise d’accueil une fois sa formation achevée. Aussi, en recrutant un apprenti, de plus de 18 ans, avant le 31 décembre 2022, l’employeur bénéficiera d’une aide de l’État d’un montant de 8 000 euros.
« Le taux de placement en alternance est notre plus belle réussite. »
Les Formations en Alternance disponibles à la rentrée de septembre 2022 au CFA+ FORE
• Titre Professionnel Employé(e) Commercial en Magasin (Niveau CAP/BEP sur 1 an) |
FORE MARTINIQUE Les Hauts de Californie 97232 Le Lamentin 0596 68 62 52 www.fore.fr/martinique/ |