Dans sa politique de développement et de recrutement, le groupe CAFOM s’appuie sur les ressources et les alternants du CFA+ FORE. Avec succès. Texte Anne-Sophie Malot

Avec plusieurs enseignes franchisées telles que Darty, Habitat, Nature & Découvertes ou encore BUT que le groupe exploite, l’acteur majeur de l’aménagement de la maison en Martinique prépare son avenir et forme les jeunes talents d’aujourd’hui aux enjeux de demain.

Emilie Jaunatre, directrice régionale du groupe CAFOM en Martinique, explique les bénéfices de faire appel à de jeunes martiniquais, en contrat d’alternance au sein du CFA+ FORE. Depuis janvier 2022, elle accueille Emmanuel Cabit, 22 ans, apprenti au sein de l’enseigne BUT.

À lire également | Former aux métiers d’avenir, l’engagement de CFA+ FORE Martinique

Au-delà d’accompagner les jeunes à construire leur parcours professionnel, quel rôle jouez-vous en tant que tutrice ?

Emilie Jaunatre : Je leur enseigne la culture de notre entreprise en leur transmettant nos valeurs, nos compétences et notre savoir-faire. Ils savent que je suis à leur écoute et qu’ils peuvent me joindre ou me solliciter à n’importe quel moment. Il est essentiel qu’une relation de proximité et de confiance s’installe.

« Si les générations plus âgées partagent avec engouement leurs connaissances, les nouvelles générations apportent de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de voir les choses ! »

Quels sont les avantages d’accueillir des alternants au sein de vos équipes ?

E.J. : Ils sont multiples ! Chez CAFOM et notamment chez BUT, nous sommes convaincus que le travail intergénérationnel est source d’innovation. Si les générations plus âgées partagent avec engouement leurs connaissances, les nouvelles générations apportent de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de voir les choses !

Parlez-nous de votre parcours ?

Emmanuel Cabit, étudiant en alternance au CFA+ FORE : J’ai toujours été attiré par les métiers de la manutention. Après l’obtention de mon certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), j’ai souhaité me perfectionner et poursuivre mon apprentissage dans ce domaine. J’ai tout naturellement intégré le CFA+ FORE et suit, depuis janvier 2022, la formation “Technicien en Logistique d’Entreposage” en alternance.

Quelles sont vos missions en tant qu’alternant chez BUT ?

E.C. : Elles sont variées et c’est ça qui me plaît ! Si je peux faire de l’accueil clients, je vais principalement contribuer au bon fonctionnement de l’entrepôt. Par exemple, je peux être amené à veiller à l’organisation et au contrôle de la réception et du stockage des marchandises dans la zone d’entreposage.

Comment voyez-vous l’avenir ?

E.C. : Avoir mon diplôme ! Si je compte me perfectionner dans le domaine de la manutention, je suis ouvert à toutes les opportunités qui pourront se présenter comme intégrer le groupe CAFOM à l’issue de ma formation.


Alternants chez CFA+ FORE, Laeticia et Alick témoignent

Retours d’expérience de Laeticia Doré et Alick Eridan, deux jeunes Martiniquais ambitieux et déterminés qui suivent une formation en alternance en marketing & communication chez CFA+ FORE.

Laeticia Doré, alternante au CFA+ FORE Martinique
Laeticia Doré, 23 ans, Assistante en Communication chez Mark et Action Antilles (Photo Jean-Albert Coopmann)

« Ce que j’apprécie c’est le fait de mettre en application la théorie enseignée lors de ma formation dispensée chez CFA+ FORE. »

Après un BTS dans la communication puis une licence en e-communication & marketing digital, Laeticia a fait le choix de poursuivre son cursus pour acquérir de nouvelles compétences et continuer à découvrir le milieu professionnel.

Dans le cadre de sa formation professionnalisante chez CFA+ FORE, Laeticia est en alternance chez Mark et Action Antilles. « Ce que j’apprécie c’est le fait de mettre en application la théorie enseignée lors de ma formation dispensée chez CFA+ FORE ». Pour cette jeune, « le rythme proposé par CFA+ FORE est propice à un apprentissage rapide et efficace. L’alternance est le meilleur parcours possible et c’est ce qui me fait le plus avancé ».

Au sein de l’équipe, Laeticia a un véritable rôle. En tant qu’assistante communication, elle participe à l’élaboration de la communication digitale en contribuant à la gestion et à l’animation des réseaux sociaux. Création de flyers, affiches, bannières, la créativité est une véritable passion. Elle met à profit ses compétences artistiques dans la création de visuels pour promouvoir au mieux l’activité des clients de Mark et Action Antilles. Sa mission est de présenter des projets créatifs parfaitement adaptés aux attentes des clients. Des missions évènementielles lui sont également confiées où elle est chargée du bon suivi des exposants. « La partie relationnelle avec les clients est très enrichissante. C’est très formateur en tant que communicante ».

En mars 2023, Laeticia terminera sa formation. A l’issue de celle-ci, elle compte mettre toutes les chances de son côté pour atteindre, à moyen terme, son objectif : devenir directrice artistique.

Alick Eridan, alternant chez CFA+ FORE Martinique
Alick Eridan, 20 ans, Community Manager chez TotalEnergies Marketing Caraïbes (Photo Jean-Albert Coopmann)

« Grâce à CFA+ FORE, j’ai pu intégrer une entreprise où je suis épanoui avec des missions clés qui vont me servir de tremplin pour la suite. »

Curieux et déterminé de nature, Alick découvre le centre de formation CFA+ FORE par son réseau. Il décide alors de se lancer dans une nouvelle formation pour enrichir son parcours d’étudiant. « Mon objectif est d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en communication ».

Depuis janvier 2022, Alick est alternant chez TotalEnergies Marketing Caraïbes en tant que community manager. « J’apprécie la dynamique de ce métier, chaque journée est unique. Aussi, la relation avec le client est intéressante et me permet de diversifier mes missions ». Alick a une composante commerciale. « Je propose des produits et services TotalEnergies dédiés aux professionnels via notamment la mise en place de carte business pour les entreprises ».

« Grâce à CFA+ FORE, j’ai pu intégrer une entreprise où je suis épanoui avec des missions clés qui vont me servir de tremplin pour la suite ». À terme, Alick souhaite monter sa propre structure dans le secteur du tourisme.

FORE MARTINIQUE
Les Hauts de Californie
97232 Le Lamentin
0596 68 62 52
www.fore.fr/martinique/