Développer l’employabilité durable, l’exemple du RSMA Guyane
La formation c’est bien, l’employabilité durable c’est mieux ! Expert de la formation et l’insertion des jeunes, le RSMA Guyane perfectionne son approche. Explications avec la Capitaine Flora, officier Formation.
Depuis 1961, le service militaire adapté (SMA) œuvre au profit de la jeunesse ultramarine à travers 7 régiments déployés en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
Capable de s’adapter aux attentes des jeunes comme aux besoins du territoire, et d’apporter des réponses ciblées face au chômage, à la désocialisation, à l’illettrisme, le SMA a souhaité améliorer encore son approche et parfaire son rôle auprès des jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Le plan SMA 2025 mise ainsi sur « l’employabilité durable » des volontaires passés dans leurs rangs. Comment ?
- En renforçant la qualité du parcours
- En intégrant le numérique au sein des formations
- En renforçant les liens avec les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi
L’école de la pratique
En fin d’année dernière, un restaurant pédagogique a été ouvert au profit de la filière « agent polyvalent de restauration » et « aide cuisinier » au quartier Felix Eboué de Cayenne.
L’objectif est de permettre aux volontaires stagiaires d’acquérir et de renforcer leurs savoir-faire dans le domaine de la restauration en termes de comportement avec la clientèle, de service en salle ou de présentation des plats élaborés par les volontaires en cuisine.
Une mise en situation qui complète et enrichit l’apprentissage des jeunes volontaires.
A lire également Le programme pour la jeunesse de l’intérieur des terres du RSMA Guyane RSMA : formation adaptée, recrutement réussi. Témoignages. |
3 nouvelles filières de formation
Le déploiement du plan SMA 2025 s’appuie également sur de nouvelles filières de formations :
- Une filière « ouvrier du paysage » a été mise en place en 2020, dont le programme pédagogique a pour objectif de se rapprocher d’un titre professionnel.
- Une filière « orientation – découverte » débutera, elle, en mars 2021 et permettra aux jeunes de découvrir les différents métiers proposés au régiment afin d’y intégrer la formation souhaitée.
- De même, la première incorporation dans la filière « développeur Web » est prévue en août 2021.
Lever les obstacles à l’employabilité
Au-delà de la pertinence de l’enseignement dispensé et des compétences qui seront acquises, la formation RSMA veille aussi à l’accompagnement socioprofessionnel des jeunes qui ont souvent connu des parcours de vie accidentés.
Aussi, afin de prendre en considération les « blessures invisibles », un pôle « accompagnement médico-psycho-social » a été mis en place depuis août 2020. Composé d’un officier psychologue, d’une assistante sociale et du médecin du régiment, ce pôle a pour mission d’appuyer l’encadrement et d’accompagner l’ensemble des volontaires dans leur projet professionnel.
C’est bien en plaçant le volontaire « au centre » de son programme que le RSMA réussit sa mission d’insertion professionnelle des volontaires avec 70 % de succès en 2020.
60 ans au service de la jeunesse
En 1960, face à de violentes émeutes à Fort-de-France, le général de brigade Jean Némo, alors commandant interarmées des Antilles-Guyane, est chargé de réfléchir à une forme d’un service civique encadré par l’armée.
Le « plan Némo » débouche sur le Service militaire adapté, créé en 1961 et dont son fondateur dira :
« Sur son drapeau, on n’inscrira jamais de noms de victoires militaires mais il est d’autres victoires : celles que l’on gagne contre la misère et le sous-développement. »
RSMA Guyane Camp Némo • BP 246 97393 Saint-Laurent du Maroni Cedex 0594 39 58 24 • 0594 34 45 09 www.rsmaguyane.fr |