Guyanasso facilite la vie des assos : rendez-vous
Membre du Groupe APROSEP, Guyanasso est une structure de mutualisation de services et de biens dédiée au développement des associations de Guyane. Présentation avec Juliette Blanc, cheffe de projet, et Aurélie Proto, présidente.
Texte Adeline Louault – Photo Jody Amiet
Créée en 2019, Guyanasso se décline en deux outils distincts, pouvons-vous nous en dire plus ?
Juliette Blanc : Le premier outil est le Service d’appui à la vie associative (SAVA). C’est notre vitrine. Ses missions sont d’accompagner gratuitement les associations dans leurs différentes démarches et de les aider face aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer : faire une demande de subvention, déclarer une association, rédiger des statuts, etc. Cet accompagnement se traduit par des rendez-vous individuels ou des réunions thématiques bimensuelles, les Cafés des Assos, le mercredi soir à l’Accordeur. On y aborde des sujets juridiques, comptables ou d’actualité.
Récemment, nous avons organisé une rencontre sur le thème « Comment favoriser le développement durable au sein des associations » par exemple. L’objectif est d’échanger, de partager les expériences, de mutualiser les savoir-faire. Nous proposons aussi des ressources documentaires, sur le site web, notamment via les Tutos Guyanasso, ou à l’Accordeur.
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Vous proposez également un certain nombre de moyens de communication aux associations par le biais du SAVA ?
Aurélie Proto : Notre but est de valoriser les actions des associations du territoire. Pour cela, nous mettons à leur disposition tous nos canaux de diffusion. Nous relayons sur nos réseaux leurs actus, offres d’emploi, agendas. Nous proposons aussi de faire un mini-reportage vidéo sur leur activité afin de les faire connaître. Elles sont bien sûr référencées dans notre annuaire sur notre site web et également présentes sur le site Hello Asso grâce à un partenariat en cours de consolidation entre nos structures.
Qu’en est-il de l’aspect mutualisation des biens et espaces ?
JB : Nous louons à nos adhérents des salles de réunion et du matériel à bas coût (vidéo projecteurs, chapiteau, sono, etc.). Nous proposons un service de reprographie sur une machine semi-professionnelle, accessible par l’achat de crédits à tarif réduit. Enfin, les associations peuvent domicilier leur siège social à l’Accordeur. Nous avons également un espace de coworking à disposition. Ces services sont compris dans l’adhésion annuelle à Guyanasso, soit 30 euros par an. Nous proposons des tarifs très réduits afin de permettre à toutes les associations d’y avoir accès.
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En plus du SAVA, Guyanasso possède un deuxième outil destiné aux associations des communes éloignées…
J.B. : Le Groupement d’activité et d’initiatives en Amazonie (GAIA) a été créé en 2017 pour répondre en effet aux problématiques spécifiques des associations des communes de l’intérieur qui souhaitaient mettre en place des projets. C’est un dispositif innovant et assez unique en France. Les freins peuvent être de tout ordre : ne pas avoir le niveau scolaire suffisant pour lire et remplir une demande de subvention, ne pas avoir de guichet bancaire accessible ou simplement… ne pas avoir internet à l’heure de la dématérialisation ! Désireuses de financer leurs actions, des institutions à l’image du Parc amazonien de Guyane, des collectivités et autres, nous sollicitent pour aider ces assos à mettre en œuvre leurs projets. Parfois, ce sont les associations elles-mêmes qui nous contactent. Elles ont la volonté et les compétences pour mettre en œuvre des actions mais ne disposent pas des outils administratifs et financiers pour le faire.
Comment le GAIA intervient-il précisément auprès de ces associations ?
JB : Le GAIA « porte » leurs projets et met à leur disposition son ingénierie administrative et financière. En clair, nous co-écrivons le projet de façon formelle, nous construisons le budget en fonction des besoins identifiés, nous déposons le projet sous le nom de Guyanasso (qui “prête” son compte en banque et son SIRET), nous en assurons le suivi administratif et financier, nous avançons les fonds pour réaliser les achats nécessaires au projet, nous co-écrivons le bilan technique et réalisons le bilan financier. Le financeur nous rembourse ensuite les frais engagés. Ce dispositif permet aux associations ayant de réelles difficultés dans la gestion de projet d’accéder plus facilement aux financements et de mettre en place leurs actions.
SAVE THE DATE – 20 ET 21 OCTOBRE : LE SALON DES ASSOS Le rendez-vous : Organisé par Guyanasso, le Salon des Assos de Guyane aura lieu les 20 et 21 octobre, à l’Accordeur et tout autour. Fermées à la circulation, une partie des rues J. Catayée et Dr. Barrat accueilleront un village d’une trentaine de stands. Peupl’en harmonie, Energia pura, Atipa autisme, la Canopée des sciences, Sepanguy ou Tròp violans sont quelques-unes des associations représentées lors de cet événement qui se veut festif et fédérateur. « C’est une occasion unique de réunir et de valoriser un maximum d’associations », se réjouit Juliette Blanc qui rappelle également que les partenaires souhaitant s’impliquer dans la manifestation sont les bienvenus : « Plus il y aura de sponsors, plus les assos seront connues, plus l’événement sera populaire et pourra devenir pérenne. C’est un cercle vertueux ». Programme : Un grand chapiteau abritera des animations culturelles, sportives, scientifiques et ludiques. Des tables rondes et conférences sur de sujets associatifs auront lieu au sein de l’Accordeur, de même qu’un marché de la seconde main. Il sera bien sûr possible de se restaurer sur place. Point d’orgue de la manifestation, la remise des trophées Guyanasso, qui récompensera 6 associations dans les domaines de l’innovation, de la mutualisation, du développement durable et de la cohésion. Un Prix du public et un Prix coup de cœur complèteront le palmarès. « Ce concours est surtout symbolique. Notre but reste de mettre en lumière des actions primordiales et indispensables pour notre jeune territoire, qui méritent d’être récompensées. » |