Hezen est dans notre playlist

|Hezen||
Yva Gelin

Chaque mois, la programmation de Mouv’FM s’enrichit de 25 nouveaux titres par semaine. Une sélection minutieuse opérée par un directeur d’antenne exigeant. Zoom de la rédaction sur un des derniers titres sélectionnés : « Choose me » de Hezen.

Texte Yva Gelin

 Pour composer, je me base sur ce qui sonne bien

Hezen

Electro

La musique est entrée dans sa vie à l’âge de 13 ans à travers la guitare dont elle fit l’apprentissage en autodidacte. Vient ensuite la musique électronique, à 17 ans, en manipulant le même programme de composition que son père. « Pour composer, je me base sur ce qui sonne bien », explique simplement Hezen. Parmi ses modèles, Hezen cite volontiers Björk ou encore Arca, « une artiste expérimentale qui représente là où je veux être. Elle a réussi à être pionnière dans la musique expérimentale tout en produisant pour des articles grand public comme Sia ».

Hezen
Hezen

Lire Aussi | Sélection Culture

Faux-semblants

La chanson du mois, « Choose me », est écrite pendant le confinement, en Martinique. Littéralement « choisis moi » est une chanson d’amour qui signe son originalité par le sens des paroles et un clip dans lequel le temps semble s’être arrêté. Hezen évoque l’amour parfait, celui dont les princes et princesses ont le secret… « Dans cette chanson, j’exprime cette idée de vouloir faire semblant de jouer le jeu de cet amour un peu fantasque, tout en sachant que ça n’a rien de réaliste. »

Hezen : inclassable

« Aujourd’hui, les genres de musique, ce ne sont plus des choses auxquelles les artistes se rattachent. Beaucoup se voient plutôt comme “agenrés”. Il y a plus de mélanges ».

Aussi,  chez elle, le travail de la musique électronique est une constante, avec quelques escapades du côté de la pop, du R’N’B, de la techno ou encore de la dance music. Jusqu’aux sonorités du bélè dont elle se dit particulièrement inspirée dernièrement.

« Je suis une éponge et je m’ennuie rapidement, alors j’aime mélanger des styles et être surprise. Je m’amuse à produire des compositions riches avec des structures originales. »

« Je fonctionne par phase » Hezen

Le premier EP, « très cathartique », se caractérisait par une prise de conscience de la place des femmes, leur chosification. Suivait « Off she goes », plus sombre, qui dépeint « le retour perpétuel au puissant fond de la déprime que beaucoup d’artistes connaissent ». Elle se dit dans une période beaucoup plus joyeuse, avec des textes qui tournent autour de « l’amour libre, la joie et le sexe » (rire) . Et le prochain album sera un album concept « qui met en scène une intelligence artificielle qui prend conscience d’elle-même et que l’on suit dans son passage par tous les stades d’émotions ».

Lire Aussi | Quoi de neuf sur ma playlist ? Maeliah

Hezen
Hezen