Artiste en devenir

Marie-Elisabeth Arnauld, Maeliah, est née le 13 janvier 2002 en Martinique. La musique chez elle, au départ, c’est une histoire de famille, « tout le monde aime chanter chez moi ». Elle s’y adonne au sein des chorales du collège et du lycée, et finit par rendre public sa passion sur les réseaux via son compte Instagram @maeliah_off. Ainsi la remarque Hublot, le label guadeloupéen avec qui elle a signé depuis un an. Encore jeune dans la profession, l’artiste finit actuellement ses études de kinésiologie en Belgique et compte bien revenir en Martinique.

Chaque mois, la programmation de Mouv’FM s’enrichit de 25 nouveaux titres par semaine. Une sélection minutieuse opérée par un directeur d’antenne exigeant. Zoom de la rédaction sur un des derniers titres sélectionnés : « Trauma » de Maeliah.

 Plus les années passent, plus la musique devient un objectif de vie.

Maeliah

Maeliah nous chante le flow de l’amour

Voici un style qui en a fait du chemin… Le RnB, abréviation de Rythm and Blues, est né aux États-Unis dans les années 80. Le terme, cependant, apparaît dans les années 40 et désignait au départ les albums pour un public afro-américain. Le style musical tel qu’il est aujourd’hui connu est un mélange de soul, de pop, de funk et de hip-hop et s’inspire également du gospel. Le style a surtout marqué les États-Unis avec des artistes comme Stevie Wonder, TLC, Destiny’s Child, Usher, Mariah Carey, Beyonce, Ashanti… avec pour caractéristique, des mélodies et des voix au service de paroles dont le principal sujet est l’amour.

Lire Aussi | Plagiat : la fin justifie-t-elle les moyens ?

Bagages émotionnels

Trauma, chanson de RnB, interpelle sur l’état d’esprit des gens une fois qu’ils s’engagent dans une relation de couple. « Chacun dans la relation arrive avec ses bagages émotionnels. La chanson est sur l’impact que ces problèmes, que nous pouvons tous avoir, ont sur une relation de couple quand ils ne sont pas réglés et que l’on n’y fait pas attention. » La question a été posée et non, ces paroles n’ont pas été écrites par rapport à un vécu mais « par rapport à ce que j’entends autour de moi ».

Maeliah
Maeliah

Zone de confort

L’amour… est un thème récurrent chez Maeliah. La jeune artiste, qui écrit et compose ses propres musiques depuis 2018, fait simplement remarquer qu’il s’agit d’un thème « qui touche tout le monde ». « J’aime la tendresse et l’amour qui se dégage du RnB. » Un style qui, pour elle, se rapproche beaucoup du zouk et c’est justement sur cette vibe plus caribéenne que s’inscrit son dernier tube « Adan Bra’w ». Si l’artiste en formation se teste encore sur différents styles, elle a néanmoins une préférence pour les acoustiques et voit la musique comme un moyen d’expression. « Je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup. La musique m’aide à poser des mots sur ce que je ressens. Je m’y sens à ma place, c’est ma zone de confort. »

Maeliah
Maeliah

Lire Aussi | Sélection Culture