Avec IN SOLIDUM, le déchet devient ressource et crée de l’emploi
Avec IN SOLIDUM, le déchet devient ressource et crée de l’emploi
Plastique. « Allier recyclage, design, réinsertion professionnelle et évènements culturels », tel est le pari gagnant de l’association IN SOLIDUM spécialisée dans l’upcycling des bouteilles plastiques et autres déchets.
Poufs, tables, rideaux lumineux, décorations de table… IN SOLIDUM – ACI ARTPLASTIK sublime les déchets plastiques pour créer du mobilier décoratif urbain et d’élégants luminaires. C’est ce que l’on appelle l’upcycling (ou surcyclage, en français).
Fondée par Manuella Toussay en 2018 et basée au Saint-Esprit, l’association se fixe pour objectif de contribuer à la réduction des déchets ainsi qu’à la sensibilisation de tous les publics aux impacts dévastateurs de nos modes de consommation sur l’environnement.
Une passerelle vers le retour à l’emploi
« Le plastique P.E.T, et principalement celui des bouteilles de boissons gazeuses (coca, sodas,…), constitue notre déchet phare mais nous surcyclons aussi d’autres matériaux comme le bois flotté, les chutes de tissu, de PVC, de bois, de crédence, de métal et de corde » explique la fondatrice et actuelle Présidente.
Si la vocation première de l’association est environnementale, sa dimension sociale est aussi importante. Avec son Atelier chantier d’insertion (ACI ARTPLASTIK) lancé fin 2019, IN SOLIDUM forme douze salariés en réinsertion professionnelle et les accompagne vers un retour à l’emploi.
Ils sont aidés par une coordinatrice, une encadrante technique et deux designers. « Notre atelier constitue un tremplin, une passerelle pour que ces personnes puissent être réinsérées de façon définitive dans la vie professionnelle », indique Manuella Toussay.
IN SOLIDUM ambitionne de devenir centre de formation d’agents valoristes.
Bientôt une boutique en ligne IN SOLIDUM
Déjà sollicitée par plusieurs musées pour ses ateliers d’éco-conception, mais aussi par la Maison de la Direction de la Cohésion Sociale de l’Espace Sud à Ducos pour décorer son hall d’entrée en décembre 2019, l’association subventionnée par la DIECCTE, la CTM et l’Espace Sud, a réalisé ses premières ventes en décembre dernier, grâce à l’invitation de Carrefour Génipa.
D’ici peu, les créations d’IN SOLIDUM seront disponibles à la vente en ligne et chez ses partenaires. De même, l’association proposera prochainement des ateliers d’éco-conception directement dans ses locaux.
Bénévoles, nouveaux adhérents, stagiaires et services civiques sont les bienvenus ! Le plastique, c’est l’affaire de tous.
Association IN SOLIDUM – ACI ARTPLASTIK Cité la Carreau, Bât. Paramaribo 97270 Saint-Esprit insolidum972@gmail.com 0596 79 35 95 • 0696 35 13 54 www.helloasso.com/associations/in-solidum Facebook @In Solidum Eco Design Instagram @insolidum_ecodesign |