La construction du futur : un secteur en mutation
Le secteur du BTP est fortement impacté par trois aspects majeurs : les évolutions technologiques, numériques et la transition énergétique. L’évolution des compétences pour nombre de métiers sera un passage obligé pour la construction du futur.
Notre expert : Sandra Fortuné, directrice régionale de Constructys, OPCO de la Construction.
Le règne de la 3D dans la construction du futur
« Parmi les technologies à fortement impacter une bonne partie des métiers de la construction, explique Sandra Fortuné, figure le BIM pour Building Information Modelling. Le travail en 3D se répand dans beaucoup de corps de métier et beaucoup d’entreprises recrutent des modeleurs, même si la technique peut changer en fonction de la spécialité ».
A titre d’exemple, le métier de géomètre sera ainsi particulièrement impacté par l’évolution de la technologie et en particulier des techniques de virtualisation du réel et de numérisation. Le lien avec le terrain sera, grâce à ses outils, moins prenant et la fonction de géomètre se concentrera alors davantage sur un processus de validation externe. En lien avec cette mutation, de nouvelles compétences seront nécessaires : lire et exploiter des plans numérisés ou encore analyser des données issues de relevés topographiques qui impliquent des mesures de surface par nuage de points de vue obtenus par drone. Mais également être en capacité de réaliser des documents aussi bien en deux qu’en trois dimensions.
Lire Aussi | Les nouveaux métiers ont-ils leur place aux Antilles-Guyane ?
Des bâtiments connectés
L’électricien pour sa part sera dorénavant confronté à la place que prennent les technologies au sein de l’aménagement. Reconnaissance faciale, système de sécurité connecté, ou encore développement des équipements de domotique. L’importance de la performance énergétique dans les nouvelles réglementations l’amèneront également à analyser différemment en privilégiant l’optimisation énergétique. Les nouveaux défis pour les électriciens vont donc principalement se développer autour des chantiers et bâtiments de plus en plus connectés qui les obligera à en avoir une connaissance plus poussée afin de pouvoir les recommander mais aussi les utiliser.
De nouveaux critères de toiture pour la construction du futur
Le solaire et l’isolation sont les nouveaux défis du métier de couvreur, tout en étant capables d’adapter ces nouvelles compétences à du neuf comme de l’ancien. Parmi les nouvelles compétences figurent donc celles, par exemple, de l’analyse des caractéristiques d’une toiture pour un travail d’isolation ou encore d’installation de panneaux photovoltaïques. Il s’agira également de penser au réemploi et / ou recyclage des matériaux en question.
Lire Aussi | Santé : 5 métiers de demain