Label RUP : valorisation des productions locales aux Antilles-Guyane

Chantal Bigay

Mylène Vindex-Compper accompagne agriculteurs, éleveurs et agro-transformateurs pour l’obtention du label RUP (régions ultrapériphériques), dispositif de labellisation des productions locales.

Qu’est-ce que le Label RUP ?

C’est un label qui certifie la qualité supérieure des produits des régions ultrapériphériques de l’Union européenne.

Ce dispositif permet une identification auprès des consommateurs et valorise les productions locales d’Outre-mer dans les domaines de l’agriculture, de la pêche ou de l’élevage ainsi que les produits issus de l’agrotransformation.

Ce label leur assure une reconnaissance et une authentification pour une plus grande promotion tant sur le plan local qu’à l’export.

Ce support est un gage de qualité et il répond aux normes prescrites par les directives institutionnelles françaises et européennes.

C’est la Commission régionale de l’économie agricole et du monde rural (COREAMR) qui fixe le cadre et les clauses et statue pour la délivrance de l’agrément autorisant l’utilisation du label RUP.

En quoi consiste votre mission ?

Basée aux Antilles françaises et à Paris, je suis une consultante qui permet aux producteurs locaux d’élaborer et de mettre en place les dossiers structurants nécessaires à l’obtention du label RUP.

Par leur situation géographique éparse et lointaine, les régions ultrapériphériques européennes ont besoin d’une synergie pour promouvoir, localement, en Europe et même à l’international, la qualité de leurs produits.

C’est à ce niveau que j’interviens.

Je réalise une analyse portant sur les caractéristiques des produits, leur positionnement et les process d’exploitation et de fabrication et apporte mon expertise dans l’accompagnement des opérateurs de la filière pour la valorisation de leurs produits et de leur savoir-faire et pour faciliter la labellisation des productions.

A lire aussi
. Intervig met en place un label et des événements pour “consommer local” 
. Yana Wassaï structure la filière wassaï en Guyane 

Qu’en est-il de la filière agro-alimentaire en Guyane ?

En Guyane, les perspectives de développement sont importantes.

Les filières agriculture, élevage, pêche ainsi que l’agro-transformation sont en pleine structuration et il convient, aujourd’hui, d’accompagner les producteurs qui souhaiteraient avoir une visibilité et une ouverture sur plusieurs continents.

« Domienne, je suis sensible aux atouts des productions locales qui intègrent l’humain dans son environnement. »

Je souhaite faire connaître et favoriser la maîtrise et la formalisation des processus et procédures qui permettent l’obtention de ce label RUP aux entreprises et producteurs de nos régions.

logisteamedia@wanadoo.fr
0645172406
www.logisteamedia.fr