Phytobôkaz, la biodiversité antillaise en phytocosmétiques et compléments

EWAG

Traduit par « plantes autour de la maison », le laboratoire Phytobôkaz à Gourbeyre, conçoit et fabrique des phytocosmétiques et des compléments alimentaires dont les actifs sont issus de la biodiversité de nos territoires. 

Par Audrey Juge

Fondé en 2005, Phytobôkaz est né de l’association entre Henry Joseph et son ancien professeur, Paul Bourgeois, chimiste à la retraite.

« Je suis pharmacien et docteur en pharmacognosie, une spécialité pharmaceutique sur la connaissance des médicaments tirés des plantes.

Au cours de mon doctorat je me suis spécialisé dans les plantes tropicales et plus singulièrement antillaises », explique le Dr. Joseph.

Un projet visionnaire à l’origine de Phytobôkaz

Dans les prochaines années, les ressources carbonées de la chimie française seront de plus en plus végétales.

80% de la biodiversité de la France se trouve en Outre-mer.

Pourtant, il n’y a quasiment pas d’exemples de valorisation industrielle de cette richesse sur ces mêmes territoires.

Phytobôkaz est une entreprise pionnière qui a pour objectif de répondre aux exigences de la transition énergétique et écologique.

Selon le Dr. Joseph :
« Notre insularité, avec des écosystèmes fragiles et un fort taux de chômage chez nos jeunes, nous ont poussés à aller vers d’autres modèles de développement endogènes, en passant par ce que nous avons d’original et de spécifique : notre biodiversité et nos traditions.

« La valorisation de l’Or vert de la Guadeloupe dans le respect de son environnement, permet et permettra de penser et produire autrement, tout en créant des filières vertes, avec des retombées sociales et économiques indispensables à notre île. »

L’archipel fait partie des hotspots de biodiversité, définis comme zone de réserve mondiale de biosphère.

Il est donc capital de préserver ce trésor de la forêt primaire pour les générations futures et d’élaborer des zones de reforestation « utiles» tout en se développant industriellement.

C’est le pari que nous avons fait. »

Productions phytosymbiotiques, sans intrants chimiques

« La conception de nos produits suit un itinéraire technique précis, de la plante au produit fini, que nous avons mis en place pour assurer un développement harmonieux de la faune, la flore et de l’homme avec notre unité de production.

Il s’agit d’un concept innovant d’agroécologie, d’agroforesterie et d’agrotransformation s’appuyant sur le concept d’économie symbiotique, liant le développement de notre laboratoire et le maintien de la biodiversité de façon concomitante », précise le Dr. Joseph.

Phytobôkaz a crée un écosystème interdépendant qui vit sur sa plantation, alternée de galbas, de calebassiers, de cocotiers et d’avocatiers.

Les abeilles, les mouches et autres insectes, les chauves-souris et les hommes interviennent à différents stades de la chaîne.

Les plantations sont sans pesticides, sans herbicides et utilisent des engrais naturels pour croître.

Ainsi, les productions de Phytobôkaz sont phytosymbiotiques, conçues et fabriquées avec La vie avant d’être utilisées dans les produits phares du laboratoire :

  • Virapic, pour équilibrer les défenses naturelles
  • Bioven, un gel jambes légères
  • Ti Trezo, un gel anti-capitons
  • Banuline, pour le bien-être gastrique et digestif
  • Rumago, pour le confort musculaire et articulaire
  • Huile de Galba, pour le soin de la peau et des cheveux

Projets en couleurs

L’Or Vert est l’ensemble de notre biodiversité. Et de l’Or vert découlent d’autres ors d’origine végétale.

On parle ainsi d’or bleu, d’or jaune, de fibres et de couleurs.

L’or bleu correspond à la culture et l’extraction de l’indigo, l’or jaune à celle des oléagineux et tous deux trouvent de nombreuses applications en cosmétique et dans le textile.

Outre le bleu, Phytobokaz travaille sur toutes les couleurs végétales de Guadeloupe, avec la sortie cette année de nouveaux produits.

Le Dr Joseph conclut : «Nous partagerons nos dernières découvertes sur les fibres et les couleurs lors de Jou a Tradisyon le 19 décembre 2019.

Nous vous réservons de belles surprises, exemples du futur de Phytobôkaz ».

Phytobôkaz
www.phytobokaz.fr
FB @Laboratoire Phytobokaz