Mobilisation pour le handicap
Le 22 novembre à Cayenne, les partenaires de la cohésion sociale proposent une journée de rencontre entre les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les chercheurs d’emploi en situation de handicap pour améliorer l’inclusion de ce public fragile.
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), du 18 au 24 novembre, L’Accordeur accueille un événement multi-partenarial inédit. « Née de la volonté conjointe d’Uniformation, l’opérateur de compétences de la cohésion sociale, de Coorace Guyane, la délégation régionale du réseau national de l’IAE et de l’économie sociale et solidaire, et de la coordination du PRITH (Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés), cette journée de rencontre a pour but de favoriser les liens entre les structures d’insertion par l’activité économique et l’ensemble des acteurs intervenant dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap », précise Mehdi Khodjet El Khil, conseiller emploi formation chez Uniformation Guyane. Deux actions phares sont prévues : la présentation d’une offre de professionnalisation pour les salariés des structures IAE et un job dating spécial IAE pour les travailleurs handicapés.
Lire Aussi | L’Accordeur cible la coopération associative !
UNIFORMATION pour se mobiliser contre le handicap
OPCO de la Cohésion sociale, acteur du développement local
Grâce à un travail de proximité, Uniformation apporte réponses et solutions au plus près des intérêts et de la réalité des entreprises de la cohésion sociale, employeurs et salariés. Il les oriente dans les financements de la formation professionnelle et les accompagne sur des aspects d’emplois, d’ingénierie pédagogique, de parcours RH : recrutement par l’alternance, insertion, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 315 entreprises principalement associatives bénéficient de l’offre de services déployée sur tout le territoire y compris en communes éloignées dont celles du Parc amazonien de Guyane.
L’Opco agit également sur l’emploi et la formation par la recherche de solutions innovantes permettant de renforcer l’offre de formation locale qu’elle soit certifiante (enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles) ou sur des enjeux majeurs (transition écologique, formations juridiques, métiers, etc.).
Grâce aux cofinancements et partenariats divers, Uniformation déploie le plan d’investissement dans les compétences pour l’insertion par l’activité économique (PIC IAE) pour faire face aux problématiques locales d’illettrisme, d’accès à l’emploi sur des métiers en tension et de parcours de formation pour l’accès à la certification des compétences et des métiers. « Uniformation participe au développement des compétences des entreprises locales et donc facilite leur pérennité », assure Mehdi Khodjet El Khil. « Nous avons engagé près de 4,2 millions d’euros en 2023 — dont près de la moitié au titre du PIC IAE ».
Coorace accompagne l’IAE en Guyane
Coorace Guyane, délégation régionale du réseau national de l’économie sociale et solidaire, accompagne les acteurs de l’IAE dans leur professionnalisation et leur structuration. « On sait que c’est notamment par la formation des salariés permanents qu’on va réussir à développer et à consolider les associations et entreprises du secteur », explique Frédérique Madelaine, déléguée Guyane. Pour Coorace Guyane, l’événement du 22 novembre est capital : « Il met en valeur l’utilité sociale de nos structures, souvent méconnue ; il permet à l’ensemble des acteurs de la cohésion sociale d’échanger ; enfin, il répond à deux de nos objectifs : aller vers les publics éloignés de l’emploi, ici les personnes en situation de handicap, mais aussi sensibiliser les salariés permanents de nos structures au monde du handicap en vue de proposer à ceux qui sont intéressés un cycle de professionnalisation leur permettant d’avoir les bases pour accueillir et accompagner vers l’emploi des travailleurs handicapés et de savoir vers quel organisme spécialisé ils peuvent s’orienter en fonction de leurs besoins ».
Lire Aussi | Collaborateur handicapé : un recrutement comme un autre ?
Le PRITH renforce la coordination entre les acteurs de l’emploi-formation-handicap
Outil d’appui de la gouvernance territoriale des politiques de l’emploi des personnes en situation de handicap, le PRITH est un collectif de partenaires qui s’engage pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En Guyane, il est financé par la DETCC/DGCOPOP, l’AGEFIPH Antilles-Guyane et le FIPHFP. « Le 22 novembre, le PRITH intervient en tant que facilitateur. Notre rôle est de coordonner les actions et de favoriser la mise en relation des différents acteurs », précise Martine Ledieu, cheffe de projet du PRITH.
« L’entrée en emploi des PSH est parfois compliquée (illettrisme, peu de qualification), le secteur de l’IAE propose un accompagnement psycho-social, des horaires adaptés, permet d’évoluer dans un métier. Cette flexibilité et cette attention portée aux publics fragiles en font une porte d’entrée idéale dans le monde du travail, une sorte de starter pour augmenter l’accessibilité à l’emploi des PSH ». Afin d’assurer l’efficacité du job dating, l’équipe du PRITH est allée à la rencontre des prescripteurs et des SIAE. « Nous leur avons adressé un questionnaire pour sonder leur connaissance du handicap et leur souhait de collaborer avec les acteurs du handicap. Les retours sont très positifs, on ressent une vraie volonté de prendre en compte ce public », ajoute Aurélie Charton, coordinatrice du PRITH.
Lire Aussi | France Travail, pour un marché de l’emploi plus inclusif