Ramasser les déchets en mer : une mission engagée
Entre sensibilisation à la pêche durable et collecte de déchets en mer, Mathias Diony met son énergie au service de l’environnement marin en Martinique.
Ramasser les déchets en mer : une mission engagée
Entre sensibilisation à la pêche durable et collecte de déchets en mer, Mathias Diony met son énergie au service de l’environnement marin en Martinique.
« J’ai envie de porter ce message : faire attention, respecter plus, polluer moins. »
« Je travaille principalement sur deux projets. Le premier concerne la sensibilisation à la pêche de loisir pour lequel je développe des outils et une formation sur les bonnes pratiques afin de mieux préserver l’écosystème et diffuser des informations scientifiques. Le second a trait à la brigade d’intervention maritime (BIM), qui a pour objectif la gestion de nos déchets en mer, et dont les missions consistent à recueillir les signalements, effectuer des ramassages en bord et en pleine mer. »
Depuis janvier 2025, le rôle de Mathias Diony, en tant que chargé de mission, est d’accompagner toute l’année une commune avec la BIM. C’est l’une des grandes actions de l’Asso-Mer (association dédiée à la protection des milieux marins) dont le tour Zépal (ZEro Plastik An Loséan), qui a lieu chaque année, est un des temps forts.
« Dès le lycée, j’étais sensibilisé aux questions environnementales, mais j’ai ouvert les yeux sur la richesse de notre patrimoine naturel quand j’ai réalisé mon premier stage de master (Gestion de l’environnement – Connaissance et gestion des ressources environnementales en territoires insulaires Caraïbes à l’Université des Antilles) au parc naturel régional de la Martinique sur le projet ABC. J’ai, aujourd’hui, accès à un havre de connaissances sur la biodiversité en travaillant à l’Asso-Mer, et cela me passionne. Ai-je le sentiment d’appartenir à une nouvelle génération engagée en écologie ? J’ai envie de répondre oui. J’espère pouvoir participer à la mise en valeur de notre île et son environnement. Dans mon quotidien, j’ai envie de porter ce message qui consiste à faire attention, respecter plus et polluer moins. Quand je discute avec mes collègues, nous mesurons l’impact concret des actions de l’association, ne serait-ce que les chiffres du ramassage des déchets en mer. »