Comment recycler les équipements et le mobilier de son entreprise ?
Bon à savoir. Oyé oyé entreprises et administrations ! Pour votre mobilier ou vos appareils électriques et électroniques usagés, des filières de recyclage existent. Entreprises & Environnement vous accompagne. – Texte Yva Gelin
Une fois arrivés en fin de vie, vos appareils électriques, électroniques et votre mobilier sont pris en charge par des éco-organismes : Ecologic, Ecosystem, Eco-mobilier ou Valdelia. Un dispositif entièrement gratuit, dont la mise en place est facilitée en Martinique par Entreprises & Environnement. Cas pratiques.
Quels sont les appareils électriques et électroniques concernés ?
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques regroupent tout ce qui fonctionne par branchement à une prise électrique ou grâce à des batteries ou des piles ; les cartouches d’encre, les ampoules et néons font également partie de cette catégorie. De l’ordinateur à la tablette, en passant par la clim, tous ces équipements peuvent être récupérés directement auprès de l’entreprise ou de l’administration concernée.
Signalétique lumineuse, matériel médical ou de laboratoire ou encore appareils de sécurité contre les vols ou intrusions… La démarche est toujours aussi simple et se résume à un coup de téléphone à Entreprises & Environnement qui, grâce à un réseau de prestataires logistiques, planifie la récupération des équipements concernés.
A lire également • Opération Pays Propre ou la chasse aux déchets pour tous en Martinique • La « pneussibilité » d’une seconde vie • Comment recycler piles et panneaux photovoltaïques en Martinique ? |
Et le mobilier usagé ?
Le mobilier usagé aussi a sa propre filière de collecte et de valorisation, qu’il s’agisse de mobilier servant à ranger, à poser, à s’asseoir ou à se coucher, d’intérieur comme d’extérieur. Peu importe la matière et quel que soit l’état du meuble ! Là aussi, la collecte, gratuite, s’organise avec les prestataires logistiques des éco-organismes.
Seconde main
C’est un fait, la plupart des équipements dont les professionnels souhaitent se défaire sont généralement toujours en état de servir. Ainsi, dans une optique de réemploi et de réutilisation, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) récupèrent et au besoin réparent les appareils électriques et les meubles afin de les vendre dans le cadre d’une ressourcerie ou d’en faire don. Et l’ensemble des acteurs économiques peuvent également récupérer ce type de ressources dans le cadre de la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT). Entreprises & Environnement vous mettra en relation avec ces réseaux d’acteurs locaux.
Entreprises & Environnement 0596 50 86 45 mbuisson@entreprisesenvironnement.com entreprisesenvironnement.com Facebook @AssociationEntreprisesetEnvironnement |