Programme « re » d’Orange : reprise et recyclage des téléphones mobiles

Julie Clerc

Orange Antilles-Guyane s’inscrit au cœur de l’économie circulaire et lance le programme « re » pour accélérer la reprise et le recyclage des téléphones mobiles aux Antilles-Guyane.

Son objectif : sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et renforcer sa démarche de collecte de mobiles.

Depuis près de dix ans, Orange incite ses clients à donner une seconde vie aux équipements et mobiles cassés ou inutilisés. Le programme « re » renforce cette démarche qui a déjà permis la collecte de plus de quinze millions de téléphones dans les pays où le groupe est présent, dont huit millions en France.

Fabienne Dulac, directrice générale adjointe et CEO d’Orange France déclarait lors du lancement :

« Le programme « re » renforce notre engagement en matière d’économie circulaire et implique l’ensemble de notre écosystème : il renforce l’information du consommateur et nous aide à responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production. »

Deux piliers : recyclage et reprise 

  • Recyclage des téléphones usagés

Orange recycle les téléphones qui ne sont plus fonctionnels ou n’ont plus de valeur marchande. Le principe conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire. L’intégralité des bénéfices du recyclage des téléphones est reversée à l’association Emmaüs International.

C’est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte solidaire de recyclage pour les mobiles.

  • Reprise avec argus

Avec l’offre « Orange reprise », les clients échangent un téléphone en boutique contre une remise immédiate. Orange rachète au prix de l’argus du jour. La reprise permet de donner une seconde vie au mobile, et un euro est reversé à une association locale pour chaque reprise.

Les visiteurs peuvent déposer leurs mobiles dans le bac de collecte et découvrir les solutions de reprise et de recyclage des téléphones.

Réduire l‘impact carbone du numérique

Dans  les espaces clients Orange et Moi et MySosh, Orange mettra prochainement à disposition des indicateurs de l’impact carbone de nos usages numériques.

Le site bienvivreledigital.orange.fr partage toutes les bonnes pratiques pour une consommation plus responsable.

En outre le groupe ambitionne d’anticiper de dix ans les objectifs de la GSMA (association internationale représentant les constructeurs de téléphonie mobile) en atteignant la neutralité carbone d’ici 2040, et ce malgré l’explosion des données sur les réseaux.

Economie circulaire : en route vers le reconditionnement des mobiles Orange

Cette ambition affirmée en 2015 lors de la COP 21 est renforcée par le plan stratégique d’Orange
« Engage2025 ».

Il prévoit l’éco-conception des produits de la marque Orange, la collecte des équipements des clients – avec comme objectif  30 % de mobiles collectés usagés et le développement du reconditionnement des équipements dans l’optique de collecter plus de 90% des terminaux fixes, tels que les box.

Quant aux mobiles, Orange souhaite à l’horizon 2025 que 10% du volume des ventes concernent des appareils reconditionnés. 

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