L’UDE MEDEF prouve qu’avec la pratique, on avance ! 

Philippe Roquelaure, Président de l'UDE MEDEF - Credit Photo Lou Denim
Alix Delmas

Connaître le monde de l’entreprise pour mieux s’orienter et exercer un métier que l’on aura choisi, tel est le souhait de la commission Emploi et Compétences de l’UDE MEDEF pour la jeunesse guadeloupéenne. Explications avec son président Philippe Roquelaure.

Texte Alix Delmas – Photo Lou Denim

L’UDE MEDEF veut faire découvrir le monde de l’entreprise aux écoliers

L’UDE MEDEF œuvre au quotidien pour une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et ce, dès le plus jeune âge. En 2022, ce sont plus de 15 actions « école-entreprise » sur le territoire durant et hors « semaine école-entreprise » qui ont été menées. Au total, 481 élèves accompagnés de leurs enseignants ont visité des entreprises tous secteurs et assisté à des mini-forums tels que celui consacré aux métiers de l’aéronautique.

L’objectif, changer le regard des jeunes sur l’entreprise mais pas seulement : « insuffler l’esprit entrepreneurial pour que tous ceux qui ont des idées se disent : pourquoi pas moi ? », explique Philippe Roquelaure.

Aussi, dès 2016, l’UDE MEDEF en partenariat avec le Rectorat a favorisé des projets de micro-entreprises dans les lycées guadeloupéens. Des groupes de 3 ou 4 élèves ont créé de A à Z de véritables sociétés avec des services ou produits commercialisés. L’une d’entre elles, dédiée à la fabrication de confitures de fruits tropicaux s’est même pérennisée.

Lire Aussi | Selon l’UDE MEDEF : « Les chefs d’entreprises doivent être des bâtisseurs du futur »

Trouver une entreprise aux alternants

Chaque année, la commission Emploi et Compétences organise en association avec Pôle emploi 2 jobdating « alternance » pour favoriser l’insertion des jeunes et promouvoir les formations en alternance (apprentissage et professionnalisation). Le dernier en date a permis à 201 candidats de rencontrer des entreprises adhérentes en recherche de profils. Aujourd’hui, 85 % du tissu économique guadeloupéen est composé de TPE (des sociétés unipersonnelles ou avec moins de 10 salariés). Leur besoin en ressources humaines est réel mais le temps leur manque pour effectuer les démarches administratives parfois complexes et se concentrer sur le choix des candidats.

Le « Pacte pour l’alternance » signé entre AKTO (anciennement OPCALIA) et l’UDE MEDEF en 2019 sert actuellement d’inspiration pour de nouveaux projets d’ingénierie en faveur du recrutement en alternance avec l’élaboration d’un guichet unique : « un choc de simplification indispensable pour les chefs d’entreprise », précise Philippe Roquelaure.

Lire Aussi | Avec le MEDEF, un soutien indéfectible

Une politique gagnant-gagnant
Délégué régional Orange Guadeloupe et îles du Nord, Philippe Roquelaure a été reconnu et primé « mentor d’exception » en 2021 par l’association NQT (Nos quartiers ont du talent). Son message est limpide : « Inclure les jeunes en entreprises, c’est les aider à prendre conscience de leur liberté à choisir leur voie. Pour les entreprises, c’est en s’entourant d’esprits vifs, de jeunes souvent très bien formés qu’elles grandissent ».

UDE MEDEF
Boulevard de la Pointe Jarry imm SCI BTB
Baie-Mahault
+590 590 26 83 58
www.ude-medef.com