S’assurer du bien-être de ses salariés, formateurs, apprenants, répondre aux besoins et exigences des entreprises, telle est la mission de DISTRICOM Formation. Le point avec Anne Ropars, sa fondatrice et gérante.
Texte Sandrine Chopot – Photo Lou Denim
Depuis la création en 2012 de DISTRICOM Formation en Guadeloupe, le centre continue son développement…
Anne Ropars : Absolument. Il y a 12 ans j’ai créé DISTRICOM Formation en Guadeloupe, suite à l’obtention d’agréments auprès de la DEETS pour former aux titres professionnels orientés vers les métiers du commerce, de la logistique et de l’assistanat. Le centre avait pour principale vocation de proposer de l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Au fil du temps, l’offre de formations s’est élargie et depuis 2020 nous sommes un centre de formation d’apprentis (CFA) qui délivre une quinzaine de titres professionnels de niveau CAP à BAC +3 (cf. encadré). Il y a un an et demi nous avons ouvert une nouvelle entité en Martinique. Nous sommes implantés à Saint-Martin depuis 5 ans et intervenons ponctuellement en Guyane.
Lire Aussi | Les nouveaux métiers ont-ils leur place aux Antilles-Guyane ?
Quelles sont vos exigences en matière de recrutement pour les formateurs et apprenants ?
Nous travaillons en partenariat avec une soixantaine de formateurs, recrutés pour leurs compétences mais aussi leur envie de transmettre leur passion. Tous ont une expérience avérée dans le secteur d’activité qu’ils enseignent.
J’attends le même engagement des apprenants. À partir du moment où le candidat a un projet professionnel solide, nous mettons tout en œuvre pour l’aider à le réaliser. Une conseillère d’insertion professionnelle (CIP) intervient hebdomadairement pour accompagner les apprenants à rédiger leur CV, à préparer un entretien professionnel et répondre à leur problématique sociale. L’entreprise joue également un rôle important dans la réussite du projet. C’est elle qui va permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances et compétences pour qu’il puisse s’insérer durablement dans le monde professionnel. DISTRICOM a mis en place une formation de tuteur pour les encadrants en entreprise qui permet d’identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction. C’est une relation gagnant-gagnant !
J’ai vu que Districom élabore également un plan d’accompagnement personnalisé pour les personnes en situation de handicap ?
Oui, notre responsable formation est aussi notre référent handicap, il a pour rôle de proposer des solutions techniques, humaines, matérielles, nécessaires à la réussite du projet professionnel pour tous les candidats porteurs de handicap.
Lire Aussi | L’éducation du futur : Sur les bancs d’école 5.0
On peut dire que l’Humain tient une place centrale dans votre stratégie ?
Tout à fait. DISTRICOM c’est avant tout une FAMILLE !
L’Humain est au cœur de nos préoccupations. Je suis convaincue que les résultats d’une entreprise se mesurent grâce aux efforts et au travail des Hommes qui partagent ensemble leur savoir-faire et savoir-être !
LES FORMATIONS EXISTANTES ET À VENIR EN MARTINIQUE Manon Bisson, chargée de développement Sur appel d’offres, en partenariat avec les OPCO, Districom met en place des formations à la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), destinées aux demandeurs d’emplois (conseiller de vente en poissonnerie, conseiller de vente en boulangerie/pâtisserie, employé commercial avec CACES, etc.). Nous allons continuer à développer : – Les formations en apprentissage, certifiantes, d’une durée de 12 mois, dans les métiers du commerce, la distribution, le retail, 3 secteurs d’activités qui font la valeur ajoutée de Districom, mais aussi la logistique et l’assistanat. Les métiers qui seront visés : – conseiller de vente (niveau BAC) – manager d’unité marchande (niveau BAC+2 et BAC+3) – agent magasinier (niveau CAP) – technicien en logistique entreposage (niveau BAC) – technicien supérieur en méthode et exploitation logistique (niveau BAC+2) – assistant de direction (niveau BAC+2) – assistant commercial (niveau BAC+2) – Les formations à destination des entreprises pour leurs salariés sur des actions courtes dans notre champ d’expertise. Nouvel outil : France VAE Depuis juillet 2023, la plateforme numérique France VAE regroupe plus de 200 certificats professionnels répartis sur différentes filières, liste qui sera complétée en 2025. En tant qu’architecte accompagnateur de parcours aux Antilles-Guyane, Districom est habilité sur la grande distribution et les métiers transverses. « Un candidat qui s’inscrit aujourd’hui sur la plateforme est assuré de passer son examen d’ici moins d’un an avec un plan d’accompagnement sur-mesure, riche de connaissances pratiques et théoriques. La VAE est un bon moyen de reconnaissance pour les personnes qui n’ont pas eu la possibilité d’aller chercher un diplôme », nous explique Raphaël Ropars, architecte accompagnateur parcours VAE, formateur logistique. |
LES FORMATIONS EXISTANTES ET À VENIR EN GUADELOUPE Philippe Chaudron, responsable du pôle pédagogie Pour le commerce de détail, la grande distribution ou la distribution spécialisée, les métiers visés sont : · employé commercial (niveau CAP au Bachelor) · manager retail (Niveau BAC +3/4 en passant par le titre professionnel de conseiller de vente de niveau bac et le titre manager d’unité marchande ( niveau BAC +2) Pour les métiers de commerciaux et plus particulièrement sur le secteur B to B : Pour les métiers de l’assistanat : Pour la logistique : DES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ACTIVES |
CFA DISTRICOM FORMATION Guadeloupe
Immeuble La palmeraie 2ème étage, Baie-Mahault
0590 25 32 43
CFA Districom Formation Martinique
Bâtiment Hexagone, Ducos
info@districomformation.com
05 90 25 32 43
www.districomformation.com