EDF Martinique et le Conservatoire du littoral se sont associés pour aider les jeunes et sauvegarder un élément du patrimoine martiniquais.

EDF et le Conservatoire du littoral se sont associés pour rénover les vestiges d’une ancienne habitation « Fond Moulin » située sur la commune de Grand-Rivière. Au delà de l’entretien du patrimoine martiniquais, ces travaux ont une vocation d’insertion et de formation.

Les travaux de rénovation ont débuté en octobre 2011. Ils sont conduits dans le cadre d’une action d’insertion en faveur des jeunes de la commune de Grand Rivière, recrutés par l’association CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévale), spécialiste des travaux de maçonnerie et taille de pierre. Cinq jeunes bénéficiant d’un contrat de service civique y travaillent et prêtent main forte pour acquérir une expérience certaine sur le terrain dans le cadre d’un chantier école.

Le 21 aout 2012, Coralie Balmy, marraine de l’opération, membre du team EDF dans l’équipe nationale de natation et fraîchement médaillée au JO de Londres 2012 est venue rendre visite aux jeunes du chantier afin de les encourager dans la phase finale des travaux.

Photo de Coralie Balmy, marraine du projet et membre du Team EDF avec Eliane Germont, directrice d’EDF Martinique et les jeunes du chantier.

La motivation profonde d’EDF et du Conservatoire du littoral, co-financeurs du projet est avant tout de sauvegarder un élément du patrimoine martiniquais tout en proposant une formation ou une activité professionnelle à des jeunes situées sur et à proximité de la commune de Grand-Rivière.

 

Le chantier d’insertion et de formation

(avant le début des travaux)