fbpx

Articles

THE BARTENDER : le spécialiste des cocktails
Karumag, Portraits

THE BARTENDER : le spécialiste des cocktails 

À la tête d’une entreprise proposant les services de barmen professionnels, Rainer Boucard invite nos sens et nos papilles à découvrir les saveurs locales. Une manière aussi de valoriser la profession de barman.

Ce jeune homme, qui a des faux airs de Will Smith, a déjà bien roulé sa bosse. Après un Bac SES au lycée Baimbridge en 1999, il intègre une entreprise spécialisée dans la fourniture de services Internet aux particuliers. « Mais à cette époque, il était difficile de faire adhérer au potentiel du net ».
Se succèdent alors les emplois. Il est tour à tour coiffeur à Saint-Barth (il y décroche un CAP coiffure), steward (après l’obtention de son Certificat Sécurité Sauvetage) pour une compagnie aérienne, conseiller en clientèle à la banque sur Paris pendant deux ans, à l’occasion d’un BTS force de vente qu’il préparait en alternance, co-gérant d’une boîte de nuit, négociateur immobilier et même mannequin ! « Vous savez, je ne me suis pas inscrit dans une agence pour être mannequin. C’est lors d’un déplacement à la Jamaïque, que j’ai été approché. J’ai travaillé alors dans plusieurs agences à la Jamaïque, à New-York et à Paris ». Il trouvait même le temps de faire « des extras » en qualité de serveur dans le restaurant de l’hôtel La Cocoteraie.

Un barman n’est pas seulement debout derrière un bar 

Cette dernière activité, et ses nombreux voyages, lui ont permis de se rendre compte que « la Guadeloupe a le potentiel pour avoir les meilleurs barmen de la Caraïbe, et même au niveau international. Nous avons le sucre de canne, le rhum, les fruits et des épices incroyables. » La Guadeloupe est, avec la Martinique, l’un des rares pays à proposer du rhum agricole conçu à partir du jus de canne, à la différence du rhum industriel réalisé à partir de la mélasse. Il a alors l’idée de créer une agence de bar, « The Bartender », qui regroupe les métiers du bar. Celle-ci propose des prestations “clef en main” lors des soirées organisées par les particuliers, les entreprises et les collectivités et conçoit des formations proposées aux cafés, hôtels et restaurants. « Durant mes voyages, j’ai pu faire de belles rencontres, ce qui me permet aujourd’hui, de solliciter les meilleurs barmen du monde ». Depuis 2010, sa société est à l’origine de la création du Concours du Meilleur Barman des Iles de Guadeloupe, “The Bartender Contest”.

“Cet événement permet une émulation dans les métiers du bar et le développement de la Culture du Cocktail dans nos îles”.

L’édition 2012 de cet évènement a consacré la victoire de Mlle Klaud Laville pour son « Spicy Longueteau », un mélange de rhum, de jus et de piments végétariens confits. Elle a pu ainsi bénéficier d’une formation d’une semaine à Bar Spoon, à Paris. Anthony Granger est le dernier gagnant du concours et doit lui aussi s’envoler pour effectuer la formation à Paris. Notre chef d’entreprise a, par ailleurs, constaté que les établissements avaient du mal à trouver du personnel formé. « Je pense qu’il faut valoriser le métier auprès du public et surtout maintenir la passion chez les membres de l’équipe eux-mêmes. Un barman peut voyager, participer à des concours internationaux, animer des conférences. Il n’est pas seulement debout derrière un bar ».

Ses projets ? Rainer Boucard entend bien être présent au départ et à l’arrivée de la Route du rhum. Il espère saisir l’occasion pour informer le public sur le rhum, les conditions de sa fabrication. « Conférences, workshop seraient aussi au programme. »

D’autre part, l’agence The Bartender travaille d’ores et déjà sur l’édition 2014 du Concours. Venez nombreux supporter les barmen qui s’affronteront lors de la 4ème édition du Concours du Meilleur Barman des Îles de Guadeloupe, le dimanche 23 Novembre à la Créole Beach Hotel & Spa.

Plus d’informations sur la page Facebook:

https://www.facebook.com/TheBartenderContest “

Contact : 

Nathanaël TOUSSAY 

Tél. : 0690 29 21 59 

Mail : bartendernathanael@gmail.com

Related posts