AXA, assureur mondial, vous protège, vous et vos proches tout au long de votre vie. Assurances auto, habitation, assurances vie, épargne-retraite prévoyance… Aux Antilles-Guyane, AXA est en pleine expansion avec le souci constant d’être à l’écoute de sa clientèle. Démonstration avec Loup de Fréminville, directeur général d’AXA Antilles Guyane.

Propos recueillis par Julie Clerc

Quelles sont aujourd’hui les grandes forces d’AXA sur les Antilles-Guyane ?

Loup de Fréminville : D’abord, la qualité d’une enseigne implantée dans 64 pays. Localement, nous bénéficions ainsi de l’expertise et de la solidité financière d’un des trois premiers assureurs mondiaux. AXA dans le monde c’est 165 000 collaborateurs, 107 millions de clients et 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est une donnée très importante aujourd’hui de faire partie d’un grand groupe dans un environnement économique très fluctuant !

Sur un plan local, l’expertise de nos réseaux d’agents généraux, d’espaces conseils et de courtiers partenaires est reconnue par nos clients qui bénéficient, en fonction de leurs besoins, de conseils d’assurance avisés. Concernant notre service après-vente, nous avons fait le choix de la proximité, nos services siège comme les règlements de sinistres IARD ou la gestion vie sont ainsi implantés en Martinique et en Guadeloupe

Comment se positionne AXA sur le marché des assurances aux Antilles-Guyane ?

Après une décennie difficile de 2000 à 2010 – due au retrait d’AXA du marché de l’entreprise et à la fermeture de nos codes courtage, nous avons retrouvé la voie de la rentabilité et de la croissance et sommes donc en progression sur notre marché.

Comment ce redressement s’est-il opéré ?

Par de profondes transformations au sein de l’entreprise, et ceci à plusieurs niveaux. Tout d’abord en restaurant un vrai dialogue social avec nos représentants du personnel et collaborateurs afin de partager le sens des changements que nous voulions opérer. Nous avons ensuite réussi, en quelques années, à transformer notre réseau de distribution, à faire migrer notre système informatique sur celui d’AXA France et à diminuer fortement nos charges de fonctionnement. Pour accompagner ces changements, plusieurs réorganisations ont été effectuées et la quasi-totalité de notre encadrement a changé de poste, voire de métier.

Le réseau de distribution d’AXA est en pleine évolution…

Notre développement commercial s’opère aujourd’hui via un réseau de quatorze agents généraux, trois espaces conseils salariés et quelques courtiers partenaires. L’amélioration sensible de notre taux d’expense et notre connexion informatique directe sur AXA France nous permet d’étoffer au fil des années notre gamme de produits d’assurances de biens et de personnes.

Pour l’avenir, nous misons sur le développement de partenariats comme celui mis en place en juillet 2017 avec Air Caraïbes et sur le numérique qui commence à rentrer progressivement dans notre mode de fonctionnement.

Les ouragans Irma et Maria nous ont rappelé avec force combien nos départements pouvaient être exposés au risque cyclonique. Comment ces aléas climatiques sont-ils pris en compte par les assureurs ?

Principalement par du conseil et la prévention. S’il n’est en effet pas possible d’empêcher un cyclone de frapper la Guadeloupe ou la Martinique, nous pouvons limiter son impact. Cela passe notamment, au niveau des entreprises, par la mise en place d’un plan de continuité d’activité (PCA). En outre, la souscription d’une assurance par un professionnel reconnu sur le marché permet d’être efficacement conseillée sur tous les aspects liés à leur activité.

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