Articles

ACPA: Ça roule aux Antilles !
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag, Non classé

ACPA: Ça roule aux Antilles ! 

Entre nouvelles opportunités et digitalisation, Sébastien Scholastique, directeur adjoint
d’une société de location de voitures en Guadeloupe, nous livre son regard sur ce secteur aux Antilles.

Qu’est-ce qui vous a amené ici, en Guadeloupe ?

Après mes études en classe préparatoire économique au Lycée Bellevue de Martinique, j’ai intégré la Toulouse Business School en 2011 où j’ai obtenu un master en Management et stratégie. Durant ces quatre ans, j’ai découvert Paris, Londres et Mexico au travers d’expériences associatives et professionnelles en finance, marketing et pricing. Fort de ces expériences, j’ai rejoint la division internationale de Hertz, à Londres en 2015. Il y a quelques mois, JumboCar Guadeloupe me proposait un nouveau défi : tirer profit de mon expertise en revenue management et gestion pour développer leur filiale.

Comment décririez-vous le secteur de la location de voiture sur nos territoires ? 

On réduit souvent cette activité au fait d’acheter et louer des véhicules. En y regardant de plus près, nous occupons un rôle clé auprès des autres acteurs du tourisme comme les hôtels, gîtes, conciergeries… Nous sommes l’un des premiers contacts du touriste avec nos îles. Lorsque le tourisme va, tout va dans la location et l’arrivée des nouvelles compagnies aériennes a augmenté le flux de clients. Les grands événements font aussi augmenter la demande, palliant partiellement la chute de fréquentation en basse saison. Cette année, la Route du Rhum offrira également de belles retombées.

À quels changements majeurs ce secteur doit-il faire face ? 

Notre activité n’échappe pas à la transition digitale. On a vu ces dernières années se développer des services d’autopartage et de covoiturage. Nous venons de lancer Jo App, une application de véhicules en libre-service, disponible en Martinique et Guadeloupe. Il y a une vraie volonté de toucher une clientèle « mobinaute ». La location est bien partie pour durer, surtout aux Antilles où les alternatives de mobilité restent peu nombreuses. 

Quel serait votre conseil pour les jeunes de nos territoires ?

Pour travailler au quotidien avec des acteurs du tourisme, je me rends compte à quel point le besoin d’activités innovantes est criant. Alors un seul mot d’ordre : « Voyagez, enrichissez-vous puis revenez pour que nos territoires passent la 6ème vitesse ». 

ACPA: Association
des Classes Préparatoires Antillaises

contact@acpa-asso.com 

www.acpa-asso.com 

+596 696 86 78 24

Dans la même catégorie