Le Crédit Agricole poursuit la digitalisation de ses offres pour devenir à horizon 2020 une banque 100% humaine et 100% digitale. Explications avec Fabrice Salnot, responsable digital Crédit Agricole.  

Propos recueillis par Willy Gassion 

L’application « Ma Banque » du Crédit Agricole connait un grand succès en Guadeloupe… 

Fabrice Salnot : Pourquoi choisir entre l’humain et le digital quand on peut avoir les deux ? Le Crédit Agricole de Guadeloupe s’organise pour offrir le meilleur de l’humain et du digital afin d’accompagner les nouveaux usages de ses clients, comme séduire de nouveaux clients. 

En effet l’application Ma Banque c’est plus de 18 000 utilisateurs en Guadeloupe et 350 000 connexions par mois. Notre site internet connait aussi un grand succès avec plus de 
12 000 visiteurs par jour. 

Avec cette application, vous pouvez d’ores et déjà consulter tous vos comptes et également ceux détenus dans une autre banque grâce à notre agrégateur bancaire. De même vous pouvez gérer vos comptes, vos justificatifs (Passeport, CNI permis, fiche de salaire, etc.), contacter un conseiller et finaliser à distance une souscription en la signant numériquement.

Nos applications gratuites et sécurisées sont mises à jour fréquemment et elles évoluent en fonction des besoins et attentes de nos clients. Ainsi, dès le mois d’octobre un nouveau service leur permettra d’effectuer des remises de chèques dans l’application Ma Banque.

Quelles sont vos autres applications phares ? 

Ma Carte que l’on retrouve sur App Store et le Google play store permet aux clients, d’augmenter temporairement le plafond de leurs cartes, d’activer ou désactiver les fonctions, opérations à l’étranger et paiement sans contact. Côté notification, le client a le choix d’être alerté dès qu’une opération est effectuée avec sa carte. A cela s’ajoute le paiement via Paylib qui est la proposition des banques françaises pour concurrencer Apple Pay, des informations sur l’assistance et l’assurance sur leur carte bancaire et la possibilité de stocker ses cartes de fidélité.

Pacifica est dédiée à la gestion des contrats d’assurance depuis le smartphone. Avec Pacifica vous pouvez déclarer en temps réel des sinistres pour les con-trats Automobile, Habitation en envoyant des photos à partir de votre smartphone. En cas d’accident de voiture, nous vous géolocalisons et vous envoyons sur place un dépanneur, une voiture peut être mise à votre disposition. Pacifica recouvre aussi la protection juridique, la Garantie des accidents de la vie, Garantie locative… Pacifica a été beaucoup utilisée par nos clients après le cyclone Maria. Nous avons été l’assureur qui a indemnisé le plus rapidement ses clients. 

En plus d’être une banque 100% humaine, le Crédit Agricole deviendra 100% digital… 

La transformation digitale a déjà commencé avec les produits d’épargne, les contrats d’assurance et le crédit habitat via la signature électronique Habitat. Cependant nous restons une banque 100% humaine contrairement aux Néo-Banques. Le numérique doit être un complément au contact humain, raison pour laquelle au Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe nous continuons à capitaliser sur le facteur humain en recrutant des talents ayant le sens de la relation client. Pour autant, le développement du digital doit contribuer à l’autonomie de nos clients en leur apportant des solutions personnalisées correspondantes à leurs at-
tentes. Notre objectif à l’horizon 2020 : être la banque de référence 100% humaine et 100% digitale.

Crédit Agricole Mutuel
de Guadeloupe 

Petit-Pérou – 97139 Les Abymes 

fabrice.salnot@ca-guadeloupe.fr 

www.ca-guadeloupe.fr 

0590 90 62 49