Articles

Agoulou, c’est lui Francis Vala
Karumag, Talent des pros

Agoulou, c’est lui Francis Vala 

En 1989, Francis Vala crée l’Agoulou un sandwich rond et appétissant qui satisfait toutes les faims et attise toutes les convoitises.  

Par Louisy Vieux

Que ramène-t-on de ses voyages ? Des souvenirs de paysage, des objets artisanaux, et des idées… C’est un voyage au Venezuela qui a tout déclenché. « Après l’obtention de mon Bac Action commerciale, je suis parti visiter le Venezuela et, j’ai été épaté de voir les gens préférer manger dans la rue, plutôt que chez eux. A mon retour, j’ai décidé de créer le sandwich Agoulou que je vendais dans une roulotte », se souvient le chef d’entreprise. 

En 1989, Francis Vala crée Agoulou un sandwich rond copieux, généreux qui apaise tous les appétits. Il se déguste, se laisse dévorer même sans faim. 

Un nom, pas anodin, qui signifie « vorace » en créole. Mais Agoulou n’est pas seulement un nom, c’est aussi une roulotte, et une identité visuelle originale à l’effigie d’un personnage humoristique, un homme singe, réalisé par le designer Jean-Claude Floro. Cette originalité visuelle et ce nom, Francis les a aussi protégés à l’INPI. 

Un nouveau concept de restauration rapide et nomade en Guadeloupe

Francis Vala a pensé l’aménagement professionnel de son camion avec le souci que cet aménagement soit opérationnel et ergonomique. Ainsi chaque secteur d’activité est séparé. Le client est impliqué dans la préparation du sandwich, tout est fait devant lui. “La préparation du sandwich est faite à base de viande fraîche, assaisonnée et macérée la veille avec des épices de chez nous, agrémentée de produits locaux et frais”.

Avec le succès de la recette originelle, l’offre de l’Agoulou se décline : Big Agoulou, l’Agoulou Complet, l’Agoulou Végétalien ou végétarien, l’Agoulou Cheese et l’Agoulou Egg.

Mais on ne vient pas chez Francis Vala que pour ses délicieux Agoulou. Le milk-shake est une autre de ses spécialités qu’il baptise « Ice goulou. » C’est plus d’une dizaine de parfums qui est proposée aux clients. 

2009, un festival de rue 

En 2009, cet entrepreneur, également musicien, devant l’engouement suscité par son concept innovant décide de célébrer les 20 ans de son entreprise en réalisant un festival de rue. Trois jours de fête où il allie musique et dégustation. C’est aussi à l’occasion de festivals, comme celui de la Dominique auquel il participe depuis plus de 10 ans, que Francis Vala fait connaitre son sandwich spécial dont raffolent aussi les Dominiquais. 

Les 30 ans de l’Agoulou 

Depuis maintenant trente ans la petite entreprise de Francis Vala tient bon malgré les vents et marées. « Plusieurs générations ont apprécié mes Agoulous. Je suis particulièrement touché par certains clients venant spécialement de Grande-Terre ou par ceux qui à leur retour en Guadeloupe, ont pour premier geste en sortant de l’aéroport de venir manger un Agoulou chez moi. » Des étudiants de passage, des artistes et aussi des motards plébiscitent l’authentique Agoulou de Francis. 

Ce chef d’entreprise se bat encore pour garder l’authenticité de son concept après trente ans d’existence. Francis Vala a l’espoir qu’il est possible d’animer sa ville, Basse-Terre, en faisant évoluer son concept tout en s’adaptant à sa clientèle. 

Toujours imité mais jamais égalé, c’est à Basse-Terre, chez Francis, que vous pourrez déguster le véritable Agoulou. 

Agoulou 

Champ d’Arbaud 

97100 Basse-Terre 

0690 56 30 40

Du mardi au dimanche 

de 18h30 à minuit 

 

Related posts