Articles

Réseau Entreprendre Martinique, au service de la nouvelle génération
Actualités des réseaux, Madinmag

Réseau Entreprendre Martinique, au service de la nouvelle génération 

Ils sont chefs d’entreprises, à côté de leur activité, ils dénichent, accompagnent et challengent les forces vives du territoire. Les membres du Réseau Entreprendre Martinique sont au contact direct des Martiniquaises et Martiniquais engagés dans une création d’entreprise, une reprise d’activité ou le développement de leur structure. Rencontre, chaque mois avec ces chefs d’entreprise qui font le choix de la transmission et le pari de la création de richesse et d’emplois.

Propos recueillis par Mathieu Rached

Après 25 ans passés à la direction générale d’un Groupe antillais, Olivier de Reynal est passé « de l’autre côté ». Dans les années 2010, il est devenu chef d’entreprise, d’abord en reprenant ANTILLES BUREAUX, puis CARITEL en 2016 avec son fils Benjamin. Fort de ce second souffle et de cette expérience fondatrice il a rejoint le Réseau Entreprendre en 2013 dont il est administrateur, membre du bureau et trésorier. 

Quel regard portez-vous sur votre relation avec votre filleul ? 

J’ai d’abord accompagné Hervé Jacquens en 2015, jeune chef d’entreprise qui, après 6 ans passés dans la grande distribution en tant que manager de magasin, avait voulu se lancer en créant la société Côte au Vent qui organise des balades en bateau sur les fonds blancs de la côte atlantique. Aujourd’hui son accompagnement est terminé et sa société connait un essor certain. Et depuis janvier 2018, j’accompagne Deive Girier-Dufournier qui a créé un écolodge atypique, le Domaine des Bulles, en 2016, après avoir passé un an en tant que chargé de mission dans un cabinet de recrutement, et 10 ans en tant que graphiste « freelance ». Les échanges réguliers que nous entretenons chaque mois nous permettent tout d’abord de prendre du recul, de se poser les bonnes questions par rapport à une situation donnée. C’est un travail qui repose sur la discussion et l’échange : je l’aide à envisager certaines situations, il prend ensuite les décisions. 

Que diriez-vous à celles et ceux qui désirent créer leur entreprise en Martinique ?

Si vous avez une bonne idée et que vous avez envie de devenir entrepreneur, lancez-vous et on vous aidera ! Vous ne serez pas seul, vous aurez le soutien et les conseils d’autres chefs d’entreprise expérimentés.

Votre sentiment en tant que chef d’entreprise : que faudrait-il faire pour que la Martinique accueille d’avantage d’entrepreneurs ?

Il s’agirait d’encourager davantage les jeunes à se former et à se lancer. C’est parfois mal connu, de nombreuses aides existent pour ceux dont le projet tient la route. Réseau Entreprendre en fait partie avec un prêt à taux 0 qui va jusqu’à 50 000 euros maximum, remboursable sur 5 ans avec un différé de 12 mois, et avec surtout, l’accompagnement d’un chef d’entreprise averti, expérimenté et disponible pendant 2 ans. De quoi réussir dans beaucoup d’aventures entrepreneuriales.

0596 27 36 77

FB : @reseauentreprendre.martinique

www.reseau-entreprendre.org/ martinique 



Related posts