Articles

Canal + Télécom : fibre Optique, tout s’accélère
Dossier spécial, Guyamag, Karumag, Madinmag

Canal + Télécom : fibre Optique, tout s’accélère 

Canal + Télécom affiche un bilan positif pour la couverture en fibre optique aux Antilles et en Guyane.  Explications avec Thomas Jayet, Directeur général de Canal+ Télécom. 

Propos recueillis par Willy Gassion 

Quel est le bilan de la fibre optique aux Antilles et en Guyane en 2018 ? 

Thomas Jayet : 2018 est un premier tournant dans l’accès au Très haut débit grâce à la fibre optique. Tout au long de l’année, nos équipes se sont mobilisées avec des résultats significatifs. Nous affichions déjà fin 2018 une couverture d’environ 45.000 foyers. Chez les clients en zones équipées, le relais est bien passé entre Adsl et Fibre. On ne se pose plus de questions pour passer sur la fibre, et je crois que chacun a compris l’avantage de bénéficier d’un maximum de débit. Pour profiter au mieux de ce débit boosté, nous avons introduit une nouvelle box avec un Wifi plus performant. La connexion Wifi, par sa simplicité est la plus utilisée, il était donc important d’avoir une nouvelle box avec un nouveau wifi à la hauteur.

Enfin, juste avant de clôturer 2018, année très difficile pour les Saint-Martinois, nous avons pu y activer nos tous premiers clients “fibre” ! Revenir à Saint Martin avec ce qui se fait de mieux pour l’internet, c’était une vraie satisfaction et une étape importante pour Canal + Télécom. 

Quelles sont les perspectives de développement de la fibre pour les particuliers et les entreprises en Guadeloupe, Martinique et Guyane pour l’année 2019 ? 

En 2019, tout s’accélère, et nous gardons le cap chez Canal + Télécom. Au cours du premier semestre, la couverture en Guadeloupe, va progresser. Ce sont ainsi 13 nouvelles communes qui profiteront des premières connections fibres. Canal + Télécom a engagé les travaux nécessaires pour accompagner ce développement.

En Martinique, nous nous attendons à la livraison des premières prises optiques, suite aux initiatives publiques lancées par la CTM. Nous ferons en sorte d’utiliser ce réseau, toujours dans un souci de proposer une éligibilité à la fibre la plus large possible.

En ce qui concerne spécifiquement Canal + Télécom, nous démarrons fort 2019 avec, depuis le 14 janvier, le lancement de la première offre fibre à 1 Gbits sur les Antilles, étape clé dans le développement de la fibre. Avec la fibre, la multiplication des tablettes, smartphones et objets connectés, nous constatons que les usagers consomment de plus en plus d’internet. Pour répondre à cette demande, il est essentiel d’investir dans les réseaux de câbles sous-marins, qui sont aujourd’hui la porte de sortie de nos régions vers l’internet mondial. C’est pourquoi d’ici les prochaines semaines, nous renforcerons une nouvelle fois, nos capacités dans ces câbles pour la zone Antilles-Guyane. Enfin côté entreprise, ça bouge aussi ! Nous progressons, avec Canal + Business sur le déploiement en propre de la zone d’activité de Jarry, et les clients nous suivent et franchissent le pas. Sur les autres régions nous déployons nos réseaux fibre dans un mode dédié.

www.canalplus-business.fr

0590 53 53 53
0596 28 28 28
0594 57 57 57


Commentaire Facebook

Related posts