Articles

DMA Informatique : sauvegarde des données  informatiques des entreprises
Actualités des experts, Karumag

DMA Informatique : sauvegarde des données informatiques des entreprises 

En entreprise, les systèmes ne sont pas à l’abri d’un incident humain, technique ou climatique ou d’un acte malveillant (piratage, ransomeware). DMA Informatique travaille à la sauvegarde des données. Jean-Luc Monfeuillard et Samuel Bellot Lecoq, nous informent à ce sujet.

Propos recueillis par Chantal Bigay

Quel est le principe ?

S. Bellot Lecoq, responsable commercial : DMA Informatique met en pratique, depuis plus de 20 ans, une application scrupuleuse des protocoles recommandés par les éditeurs informatiques pour garantir une sauvegarde des données fiable avec une méthodologie rigoureuse et éprouvée.

J-L Monfeuillard, chef de projet :
Nous demandons à nos clients de respecter la règle du 3-2-1 : 3 sauvegardes, sur 2 supports différents dont 1 sauvegarde externalisée en Guadeloupe où DMA dispose de son propre Data Center, en Guyane ou en Métropole. Cela dépend de l’objectif du client. Le but principal est de pouvoir disposer d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) efficient.

Que préconisez-vous pour une entreprise ?

Nous réalisons régulièrement des audits en entreprise et nous rendons compte qu’il y a souvent des problèmes de fonctionnement des sauvegardes, ou des optimisations à réaliser. Le client est persuadé que tout fonctionne normalement, mais en l’absence de notification, il ne peut le vérifier. DMA recommande l’installation du logiciel VEEAM, leader et pièce maîtresse d’un système de sauvegarde fiable répondant à toutes ces exigences.

Après que nous ayons installé et optimisé cette solution, en l’absence ou en relais d’un service Informatique interne à l’entreprise, nous proposons un service d’infogérance pour vérifier tous les matins le déroulement des sauvegardes de nos clients.

Quel investissement ?

Le coût varie en fonction du système choisi, du niveau de version du logiciel et du volume à traiter et à stocker. Avec DMA, le client a le choix : l’achat ou la location. La procédure, les règles et les produits sont les mêmes quelle que soit la taille de l’entreprise.

Il faut considérer 5 niveaux pour la sécurité des infrastructures : pare-feu, antivirus, virtualisation, sauvegarde, formation des uti-lisateurs à la sécurité.

La disponibilité des informations est stratégique et grâce au savoir-faire reconnu de la société DMA Informatique, elle peut être garantie.


Related posts